Bilan d'activités 2018

Janvier

Pour le Comité de Jumelage l’année a débuté par les traditionnelles cérémonies des vœux à Birkenfeld et à Audun-le-Tiche respectivement le 5 et le 8 janvier 2018.
L'Assemblée Générale s’est déroulée le 25 janvier 2018 en présence de 76 membres sur les 96 qui la composent.

Conformément aux objectifs que les membres du Comité de Direction se sont fixés lors de l’Assemblée Générale 2018, les déplacements de délégations vers les villes jumelles de Duszniki Zdroj et Gualdo Tadino ont été annulés cette année.

Juillet

Le projet du comité pour 2018 a été derassembler en juillet à Audun-le-Tiche de jeunes Européens, Allemands, Polonais, Italiens de nos villes jumelles.

A l’occasion de la Fête Nationale, le programme d’accueil du 11 au 15 juillet a été organisé par les membres du comité pour les délégations des villes jumelles.

C’est l’engagement des jeunes que le comité a souhaité mettre à l’honneur en invitant vingt-cinq jeunes de Duszniki Zdroj, Gualdo Tadino et Birkenfeld à se joindre aux délégations officielles habituelles. Des jeunes Audunois les ont accompagnés.

Nous avons souhaité profiter de ce court séjour pour faire découvrir à nos invités les différents sites de mémoire de la ville de Verdun dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Guerre 1914-1918.
Ce temps de visites a été un temps d’échanges et de témoignages : comprendre la Grande Guerre, son impact sur le XXème siècle, l’Europe et le monde.

Au programme : Visite des Champs de Bataille de Verdun : Fort de Douaumont, Musée Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont et Musée de la Mine de fer de Rumelange.

Après les festivités de la soirée du 13 juillet et les cérémonies patriotiques du 14 juillet le séjour de nos invités s’est terminé par le repas officiel servi Espace Jean Moulin en présence de nombreux adhérents du Comité de Jumelage qui y étaient invités cette année.

Septembre

  • Birkenfeld

Cette année encore une délégation audunoise a répondu à l'invitation de la municipalité et du Comité de jumelage de la ville de Birkenfeld les 1, 2 et 3 septembre derniers.

  • Gualdo Tadino

Si depuis de nombreuses années maintenant Audun le Tiche n’est plus appelé à recevoir les associations des villes jumelles, le comité de jumelage à la satisfaction d’organiser chaque année un séjour vers ces cités.

Audun le Tiche est jumelée à Gualdo Tadino depuis 1979. Le Comité a souhaité donner aux Audunois la possibilité de visiter notre ville jumelle, et d'y découvrir son folklore et de nouer des relations avec sa population.

Au cours de notre séjour la Municipalité de Gualdo Tadino n’a pas cherché a rencontrer notre groupe, elle a néanmoins offert les visites des Musée de la ville : le Musée de l’Emigration,le Musée de la céramique, le Polo Museale avec l’exposition des œuvres du peintre Luciano Ventrone.

Le Musée régional de l'Emigration de Gualdo Tadino est digne d'une visite.
Gualdo Tadino et l’ensemble des communes de la dorsale des Apennins ont eu un rôle important dans l’histoire de l’émigration de l’Ombrie à partir de la fin du XIXème siècle.

Gualdo Tadino est aussi un centre d'importantes manifestations culturelles et folkloriques.
Nous avons choisi le mois de septembre pour notre séjour car c'est à cette période, exactement le dernier dimanche de septembre qu'ont lieu le "Giochi de le Porte" - Les jeux des Portes – manifestation médiévale qui évoque l’antique Palio de l’Archange Saint Michel.

Précédée par un cortège historique en splendides costumes d’époque, les exhibitions des "Tamburini" et des "Sbandieratori", elle repropose la dispute du "Palio" entre les quatre portes de la ville qui se défient en quatre épreuves. La porte gagnante reçoit le "Palio" et a en outre le droit de mettre au bûcher la "Bastola" sorcière ennemie de Gualdo.

Pendant la manifestation, on peut fréquenter les caractéristiques"tavernes", lieux de rencontre et de dégustations gastronomiques.

Pour clôturer notre séjour à Gualdo Tadino nous avons eu le plaisir de partager notre dernier repas dans la joie et la bonne humeur avec notre ami Roberto Morroni Conseiller Régional de la région Ombrie et ancien Sindaco de Gualdo Tadino, qui avait réuni ses amis pour l’occasion…

Pendant ce séjour nos membres ont également découvert les villes de :
Côme, ville historique très renommée pour sa cathédrale gothique Santa Maria Assunta, son funiculaire offrant une vue panoramique et sa promenade au bord du lac.

Stresa, petite ville sur les berges du lac Majeur. Célèbre depuis le XIXe siècle pour son ambiance raffinée et son tourisme d’élite elle est tournée vers le Golfe Borromée et couronné par les îles du même nom.
Gubbio, la plus ancienne ville de l'Ombrie est un véritable chef-d'œuvre médiéval, riche en témoignages historiques et artistiques et aussi en anciennes traditions encore intactes grâce à son folklore et à ses produits.

Sainte Marie des Anges avant la visite libre d’une des villes les plus célèbres d'Italie Assise, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est aussi connue pour avoir été la terre de Saint-François, patron d’Audun-le-Tiche.

Novembre

Le mois de novembre est le mois des manifestations patriotiques pour les municipalités d’Audun-le-Tiche et de Birkenfeld qui se sont retrouvés le 11 à Audun-le-Tiche pour la célébration de l’armisticeet le 18 à Birkenfeld pour la journée du souvenir.

L’année d’activités du Comité de jumelage se clôture au mois de Novembre après la soirée de retrouvailles. Les adhérents de notre association et leurs amis ont pour habitude de se retrouver lors de la soirée du Beaujolais le 16 novembre cette année. Notre 10ème édition a rassemblé quelque 110 personnes qui ont plaisir à se retrouver pour évoquer entre autre leurs souvenirs de voyage. Rires et bonne humeur étaient les mots clé de cette soirée très attendue.

A NOTER

  • Du point de vue de la gouvernance de notre association, nous avons tenu en 2018 une Assemblée Générale, 7 reunions du Comité de Direction et 2 réunions de Bureau.
     
  • Toute activité a un coût, le Comité de Jumelage ne pourrait matériellement pas fonctionner longtemps dans la continuité, sans les ressources financières »suivantes :

    - l’aide de la Ville qui prend en charge une partie du coût de nos manifestations avec le versement d’une subvention annuelle et en nous prêtant gracieusement les salles et véhicules minibus.
    - le Crédit Mutuel qui répond à nos sollicitations.
    - vos cotisations que nous avons décidé de maintenir au même niveau.
    - l’organisation du séjour annuel et de la soirée de novembre ouverts aux adhérents.

  • Les relations avec la ville de Loudun existent encore par le biais de deux associations audunoises la chorale "Europa 2000" et les "Donneurs de sang" sans que le Comité de jumelage n’ait à intervenir.
     
  • Les élèves audunois du Collège E. Zola se sont déplacés en mai pour une première rencontre à Birkenfeld, et ont reçu leurs correspondants allemands en septembre. Chaque année l’association apporte son soutien aux échanges d’élèves avec le lycée de Birkenfeld, et une année sur deux les échanges scolaires avec le Collège de Loudun
  • Pour plus d’informations, vous avez la possibilité de suivre notre actualité sur notre page Facebook et notre site qui attire depuis 2010 de nombreux internautes

Ces deux moyens de communication permettent également aux personnes qui ne sont pas membres de nous joindre facilement.
    - 6714 visites en 2018
    - 18380 pages vues
   -  250 pages vues depuis le 1er janvier 2019