Assemblée Générale 2020

Ag 2020

Assemblée générale 20 février 2020

Compte-Rendu 

 

Le 20 février 2020 à 18h30 , les membres de l'association Comité de jumelage se sont réunis en Assemblée Générale au Centre Socio Culturel A. Toussaint, rue Leclerc à Audun-le-Tiche.

L'Assemblée Générale est présidée par Mme Patricia Piovano en qualité de Présidente. 

Il a été établi une feuille d'émargement des membres présents et représentés qui laisse apparaître un total de 66 membres présents.    

Plus de ¼  des membres à jour de cotisation étant présents, la Présidente déclare que l'Assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer.

 La Présidente rappelle l'ordre du jour qui est le suivant : 

  1. Émargement de la liste des présents
  2. Rapport moral présenté par la Présidente
  3. Rapport d’activités 2019
  4. Perspectives pour 2020
  5. Rapport financier de l’exercice 2019
  6. Montant de la cotisation annuelle
  7. Renouvellement du tiers sortant
  8. Désignation des réviseurs aux comptes
  9. Allocution

Il est rappelé que conformément aux statuts de l’association, ne pourront prendre part au vote que les membres actifs présents, à jour de cotisation disposant d’une voix délibérative.

  • les 14 membres actifs du Comité directeur
  • les 3 membres de droit
  • les 2 représentants d’associations à jour de cotisations
  • MICHY Guillaume - FSE Collège
  • CIRE Robert - JSA MARCHE

Plus de ¼  des membres sont présents,  je déclare que l'Assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer.

 

1. Émargement

Il a été établi une feuille d'émargement des membres présents qui laisse apparaître un total de 66 membres présents.

 

2. Extraits du Rapport moral de la Présidente relatif à l’année 2019


Vie de l’association

J'ai l'honneur et le plaisir de présider le comité de jumelage depuis 9 ans déjà, après 5 années au poste de trésorière. Je tiens à remercier toute l'équipe qui constitue le comité de direction, pour la confiance qu'ils m'ont accordée et pour le travail que nous avons accompli ensemble, avec la volonté commune de faire vivre nos jumelages.
Nos activités ont misé sur la convivialité et la simplicité, lors des rencontres avec nos amis des villes jumelles, lors des accueils de juillet et aux moments de nos déplacements, lors du repas de novembre et pendant les séjours que nous organisons. Derrière ces mots, il y a beaucoup de visages, de sourires, beaucoup  d'amitiés, de volonté et de travail.
Le comité de jumelage comptait en 2019,  92 adhérents. Je veux profiter de cet instant pour vous remercier très sincèrement de votre  fidélité. Votre présence est un signe que notre association et le travail de ses bénévoles ne passent pas inaperçu.

Faisons un point sur la santé de notre association.
Que disent nos statuts: L’association a pour but de développer dans tous les domaines, les relations et les échanges culturels, scolaires, sociaux, sportifs, touristiques et humains entre la ville d’Audun-le-Tiche et les villes avec lesquelles elle est jumelée.

L'activité de l'association est régulière et correspond à ses statuts. Pour cela :
-En ce qui concerne les échanges touristiques et humains: Des séjours de population sont organisés chaque année depuis 1980  afin d’offrir à chaque Audunois la possibilité de visiter les villes jumelles. Tous ceux qui le désirent peuvent y participer… Nous proposerons cette année un séjour vers la ville jumelle de Loudun.
-En ce qui concerne les échanges culturels et sportifs: Nous sollicitons chaque année par mails ou par courriers les associations audunoises qui seraient susceptibles d'avoir des projets d'échanges avec les associations des villes jumelles. Des échanges qui étaient beaucoup plus nombreux  par le passé.
Nous invitons également les associations à participer aux rencontres du 14 juillet.
Ces initiatives ne remportent pas le succès escompté. Nous le regrettons. Elles auraient peut-être eu plus d'impact venant des commissions municipales, de la culture ou  des sports ?
-Au niveau des échanges culturels, sportifs et tourisme toujours: Nous déplorons depuis longtemps,  le manque de motivation des villes de Gualdo Tadino et de Duszniki Zdroj à organiser des échanges d’association ou de population. Notre comité  a invité en 2018 des jeunes de nos villes jumelles à accompagner les délégations officielles. Nous attendons toujours un retour.
-En ce qui concerne les échanges scolaires: Nous répondons financièrement aux demandes d'aides du collège qui organise des échanges avec les villes jumelles de Loudun et de Birkenfeld. Deux de nos jumelages découlent d'ailleurs pour une part de l'implication des professeurs et des jeunes collégiens audunois.
...../.....

L’année 2019
Notre objectif reste toujours de favoriser les relations entre les associations respectives de nos villes. Encore faut-il qu'elles le souhaitent ...
Pour notre part, nous sommes toujours prêts à soutenir les associations audunoises. Nous examinerons avec intérêt toutes les demandes des associations qui envisageraient un échange vers les villes jumelles. Nous les attendons !
Nous avons depuis plusieurs années changé nos habitudes, et diminué les rencontres (donc les dépenses) de délégations vers l’Italie et la Pologne, pour nous permettre de participer financièrement aux échanges d'associations.
..../....


Depuis notre séjour à Gualdo Tadino, je suis en rapport avec M. Sébastien Mattioli, de souche audunoise, membre du conseil d'administration du "Polo Museale" et de l'association Nationale "Groupe Archéologique d'Italie". Il travaille actuellement avec M. Mauro Castellani, souvent invité à Audun-le-Tiche, à la création d'un nouveau comité de jumelage à Gualdo, dissous il y a quelques années lors d'un changement de municipalité.

Vers les villes jumelles​
- Gualdo Tadino
Une délégation s’est déplacée en septembre dernier à Gualdo Tadino pour les"Jeux des Portes".

- Duszniki Zdroj
Par contre, nous n’avons aucune nouvelle du Bourgmestre de Duszniki Zdroj depuis sa venue à Audun-le-Tiche en juillet 2018. Une représentante de la ville allemande de HOYA, jumelée elle aussi avec Duszniki, nous a fait part du même constat, par courriel il y a quelques jours à ce sujet. Des contasts seront pris pour obtenir des éclaicissements à ce sujet.

- Loudun
Nous avons reçu fin janvier un courrier de la Présidente des jumelages de Loudun, invitant une délégation du comité de jumelage dans le cadre de la célébration de l'exode des Mosellans vers la Vienne. Lucien, le maire, a reçu de son côté le 18 juillet, de M. Bruno Belin, Président du Conseil départemental de la Vienne, une invitation à assister aux commémorations à Poitiers, début septembre.
Les membres du Comité appartenant au Conseil Municipal ont été par la suite, invités à accompagner le maire au Cocktail dinatoire du jeudi 5 septembre, réservé à un public plus restreint. Ce n'est pas la ville d'Audun-le-Tiche qui invitait..
Je tiens à préciser que seul le Maire et le Comité de Jumelage étaient invités. L'invitation ne concernait pas les habitants d'Audun-le-Tiche, avec distinction  ou sans... Les Audunois n'appartenant pas à notre comité qui ont été remarqués à Poitiers ou à Loudun s'y sont rendus à titre personnel...
Toujours dans le cadre de ces manifestations, les Présidents des deux départements se sont engagés dans l’organisation d’événements commémoratifs qui se dérouleront en septembre 2020 en Moselle. Nous pourrions envisager quelques évènements…

- Birkenfeld
Les rencontres lors des cérémonies officielles sont régulières d'un côté comme de l'autre. Année après année, de rencontres en rencontres, nous avons tissé les fils d'une amitié sincère. Des échanges réguliers existent avec deux associations audunoises, la JSA "Train 11" et l'Harmonie Municipale

En règle générale, après les accueils en 2018 à Audun-le-Tiche des groupes de jeunes des villes jumelles de Gualdo, de Duszniki et de Birkenfeld, nous attendions un retour pour 2019.

Les accueils à Audun-le-Tiche

En juillet
En partenariat avec la Mairie, nous avons accueilli les délégations de Birkenfeld, conduite par M. Miroslaw Kowalski, Bourgmestre et M. Peter Nauert, Président du Comité de Jumelage.

- Fin août, début septembre  nous avons accueilli une délégation Loudunaise
Dans le cadre du 80ème anniversaire de l’exode des Mosellans réfugiés dans la Vienne, l’association "Court Toujours" de Loudun a apporté sa contribution aux manifestations proposées, en organisant un relais, en courant entre Audun-le-Tiche et Loudun du 1er au 6 septembre 2019. Un parcours de 635 km.
Le départ a eu lieu à la gare d’Audun-le-Tiche où une lecture des messages rédigés par les maires des communes mosellanes a été faite avant le départ.
La liste des Audunois qui ont participé en 2009 aux commémorations à Loudun a été communiquée au Maire. Tous ont été invités au départ de la course à Audun-le-Tiche où l'occasion leur a été offerte d’y évoquer leurs souvenirs.

Les échanges de cette année avec Loudun n’étaient pas prévus donc pas budgétisés, malgré tout, les coureurs, leurs accompagnants, le Maire de Loudun M. Joël Dazas, le Président du Conseil Départemental M. Bruno Belin, le Président du Jumelage M. Michel Phelippon ont été reçus dignement.

Dans un souci d’autofinancement,

Le CDJ organise chaque année, vous le savez, deux manifestations qui permettent à nos activités de jumelage de montrer un bilan général positif :
-La soirée de retrouvailles de novembre qui permet depuis 11 années, à nos adhérents du jumelage, de se retrouver dans une ambiance conviviale.
-Le séjour annuel : en Italie via les Cinqueterre et la Toscane cette année… Pour les 41 participants, encore un beau souvenir à ajouter aux nombreux autres gravés dans les mémoires…

Se jumeler avec une ville, c'est s'engager à mieux la connaître.

Les régions touristiques de Gualdo et de Duszniki sont deux superbes destinations, nous vous invitons à les visiter, si ce n'est pas déjà fait.
Nous avons des échanges réguliers avec la ville de Birkenfeld en Allemagne et les contacts ont repris en 2019 avec la ville de Loudun.

Audun-le-Tiche à 4 jumelages. Pourquoi les jumelages ?
Un jumelage permet de faire se rencontrer des gens qui autrement ne se seraient pas rencontrés tout simplement parce qu'ils n'en voyaient pas la nécessité.
De ces rencontres naît une meilleure connaissance de l'autre, loin des idées reçues et des clichés.Les jumelages facilitent la rencontre. Eux seuls permettront à la plupart d'entre nous de rencontrer des gens de là-bas, de les voir dans leur vie de tous les jours, de mieux appréhender leurs problèmes et de constater que ceux-ci ressemblent souvent aux nôtres ...

Depuis longtemps, Audun-le-Tiche a tissé des liens avec l'Italie, la Pologne, la Vienne et l'Allemagne. Quand la ville a évoqué le désir de s'ouvrir sur l'Europe, il a été proposé de baser le choix des villes jumelles sur les liens déjà existants.

Le développement de l'activité minière et sidérurgique, après les deux guerres mondiales, avait nécessité un afflux très important d'ouvriers étrangers venus de nombreux pays d'Europe. Les conditions de travail, particulièrement pénibles et dangereuses dans les mines et usines, ont rapproché les hommes et les femmes de toutes origines. Des liens très forts ont été tissés entre eux pendant les périodes les plus noires des deux guerres mondiales.
Soucieux de favoriser et développer ces liens étroits qui unissent les habitants de nos communes, les élus ont décidé dans un premier temps, de rapprocher les jeunes générations audunoises de leur pays d'origine.

Les jumelages se sont concrétisés avec
- Gualdo Tadino en Italie en 1979 
Duszniki Zdroj en Pologne en 1996.

Par la suite, d'autres attaches ont amené d'autres jumelages :
- Loudun dans la Vienne depuis 2007. La ville de Loudun, commune française, située dans le département de la Vienne, a été une terre d’accueil pour la population audunoise non protégée par la ligne Maginot en 1939.
Birkenfeld en Allemagne depuis 2010. Il s’agissait ici de renforcer les liens d’amitié et de fraternité tissés depuis 12 ans par les élèves du collège E. Zola et les élèves du lycée de Birkenfeld, ville allemande située en Rhénanie-Palatinat.

Ces différentes aventures étaient fondées sur l'intuition et sur la conviction que des amitiés avec nos villes jumelles étaient possibles malgré la barrière des langues et malgré l'éloignement géographique.

Pendant toutes ces années, le Comité de Jumelage ainsi que les élus de nos communes qui se sont succédés ont renforcé cette amitié et ce quelle que soit leur sensibilité politique. Ils ont démontré que l’idée même de notre amitié était plus puissante que les clivages politiques. Des liens très forts se sont crées.
Ce serait un véritable défi que de vouloir résumer toutes ces années ...
A ce propos, nous avons une pensée particulièrement émue pour les nombreux amis disparus côtoyés au fil des ans, une pensée sincère pour ceux qui sont à l’origine des liens qui unissent nos différentes villes, des liens d’amitié qui plus que jamais traversent les frontières.

Que peut-on souhaiter aujourd'hui pour 2020 ?...
Encore une belle année de rencontres. Que nos jumelages se poursuivrent toujours encore de nombreuses années !

Nous encourageons les jeunes générations à faire perdurer dans le temps cette relation précieuse, enrichissante, curieuse de la culture et des traditions de l'autre. Nous montrons, avec nos jumelages, que nos villes sont ouvertes sur le monde, que nos villes sont accueillantes et que nos villes partagent une histoire commune.

Avec ses 4 jumelages, Audun-le-Tiche est une ville résolument tournée vers l'Europe.
Que vivent les contacts humains pour un avenir commun de paix et de comprehension mutuelle.

Je termine ce rapport en adressant mes remerciements à la Municipalité pour son soutien financier et les locaux qui sont mis gracieusement à notre disposition.
Je remercie tous les bénévoles de l’association qui donnent de leur temps et leur exprime de nouveau ma reconnaissance.
Je vous remercie vous tous qui témoignez de l’intérêt pour nos jumelages.

Patricia Piovano

Cette résolution est adoptée à l'unanimité des présents.    

 

3. Bilan d'activités 2019

JANVIER
- Pour le Comité de Jumelage, l’année a débuté par les traditionnelles cérémonies des vœux à Birkenfeld le 8 janvier et à Audun-le-Tiche le 10 janvier 2019.µ

- L’Assemblée Générale de l’association s’est déroulée le 17 janvier 2019 en présence de 70 membres sur les 92 qui la composent en 2019.
Conformément aux objectifs du Comité de Direction fixés en Assemblée Générale en 2017, l’accueil des délégations des villes jumelles de Duszniki Zdroj et Gualdo Tadino n’ont pas eu lieu cette année. Par contre un échange avec la ville de Loudun non prévu en prévisionnel s’est déroulé à Audun-le-Tiche et à Loudun en septembre.

MAI
- Participation d’une délégation de Birkenfeld à la cérémonie patriotique du 8 mai à Audun-le-Tiche.

- Du 23 au 28 mai, les élèves du Collège Emile Zola recevaient leurs correspondants de Loudun. Le Comité de Jumelage  participe financièrement à ces échanges depuis de nombreuses années.

JUIN
- Du 12 au 19 Juin, 41 de nos adhérents ont pu séjourné, certains pour la deuxième fois, dans le Golfe de La Spezia en Italie. Là se trouve Lerici, un lieu de vacances plaisant, avec sa plage de sable fin unique dans la région. 
Un séjour très agréable qui clôturera la série de voyages organisés par la Présidente depuis 2008.

JUILLET
- A l’occasion de la Fête Nationale, la Municipalité et le Comité de Jumelage accueillaient nos amis Allemands de Birkenfeld les 13 et 14 juillet.

- Nous avons réuni nos adhérents lors d'une soirée spectacle au chapiteau. 68 personnes ont répondu à notre invitation ce 12 juillet.

AOUT – SEPTEMBRE
Loudun - Commémoration du 80ème anniversaire de l'exode des mosellans vers la Vienne.

A Audun-le-Tiche
Fin août début septembre, l’association Loudunaise "Cours toujours" organisait une course relais, Audun-le-Tiche Loudun, dans le cadre de la célébration du 80ème anniversaire de l'exode des Mosellans dans le Loudunais.

Le départ de la course a été donné à la gare Audun-le-Tiche en présence de M. le Maire, Lucien Piovano, de M. Joël Dazas, Maire de la ville de Loudun, M. Michel Phelippon, Président du Jumelage de Loudun, de M. Bruno  Belin et M. Patrick Weiten, Présidents des Conseils Départementaux de la Vienne et de la Moselle.

Les Audunois évacués dans la Vienne, que nous avions conduits à Loudun en 2009, étaient invités à y participer, ainsi que les membres du Conseil Municipal.

Les membres du Comité ont organisé l’accueil des sportifs et de la délégation officielle pendant ces quelques jours. La délégation officielle a eu l’occasion de visiter les sites de Schengen  et de la Mine de Fer de Neufchef avec Lucien Piovano, Maire d’Audun-le-Tiche.

A Loudun
- Début septembre, une délégation d'élus et de membres du Comité de Jumelage étaient invités par la ville de Loudun à accompagner le Maire, Lucien Piovano reçu à Poitiers au Conseil Départemental.

Plusieurs temps forts ont été programmés par la ville jumelle de Loudun et le Conseil Départemental: commémorations dans plusieurs communes, signature de jumelage, expositions, conférences… 

Ces quatre journées intenses ont été très chargées en manifestations autant qu'en émotions…
- Les élèves du Collège Joachim du Bellay de Loudun jumelé avec le Collège Emile Zola, ont interprété dirigés par leur professeur d’histoire Madame Françoise Bulté, un magnifique spectacle en hommage à cet épisode de notre histoire commune…Tout aussi exceptionnelle la performance de la Chorale du  professeur M. Laurent Huault.

Birkenfeld
- Cette année encore une délégation audunoise a répondu à l'invitation de la Municipalité et du Comité de Jumelage de la ville de Birkenfeld les 1, 2 et 3 septembre. C'était  l'occasion de rencontrer nos amis lors de la fête annuelle de la "Prämienmarkt".

Gualdo Tadino 1979- 2019…40 ans déjà
- 40 ans d’amitié, d’échanges, de rencontres, 40 ans d’une très belle aventure humaine.

C’était en 1979… Depuis, nous avons partagé tant de choses. Nous avons réussi à tisser des liens précieux d’amitié. Nous mesurons avec fierté le chemin parcouru depuis nos premières rencontres

Un panneau en Emaux de Longwy "Saint Jean l’Aigle" à été offert à la municipalité jumelle pendant la cérémonie de réception des délégations.

NOVEMBRE
- Le mois de novembre est le mois des manifestations patriotiques pour les municipalités d’Audun-le-Tiche et de Birkenfeld qui se sont retrouvées pour la célébration pour la journée du souvenir à Birkenfeld le 17 novembre.
- L’année d’activités du Comité de jumelage se clôture au mois de Novembre après la soirée de retrouvailles. Les adhérents de notre association et leurs amis ont pour habitude de se retrouver lors de la soirée du Beaujolais le 22 novembre cette année. Notre 11ème édition a rassemblé nos membres qui ont plaisir à se retrouver pour évoquer entre autre leurs souvenirs de voyage. La bonne humeur était de mise pour cette soirée très attendue.

L'Assemblée Générale prend acte du rapport d’activités fait par la secrétaire Liliane Marasse au cours de la séance et approuve celui-ci.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité des présents.

 

4. Perspectives pour 2020

JANVIER - 8 janvier nous avons répondu à l’invitation du Maire de Birkenfeld pour la cérémonie des vœux.
17 janvier – rencontre avec nos amis allemands à l'occasion de la cérémonie 2020 des Vœux du Maire à Audun-le-Tiche.

FEVRIER - 20 février - Assemblée Générale de l’Association.

MAI - Accueil du 25 au 29 mai d'une délégation du Comité de Jumelage de Loudun à l'occasion du séjour à Audun-le-Tiche des collégiens de Loudun.

JUILLET - Organisation de rencontres entre les délégations et des associations audunoises si des délégations sont invitées par la municipalité????

SEPTEMBRE - La Moselle recevra du 25 au 27 septembre dans le cadre du 80ème anniversaire de l'exode des Mosellans vers la Vienne, l'ensemble des départements ayant accueilli 300 000 personnes en 1939 et 1940. Cela concerne en premier lieu la Municipalité, mais le comité de jumelage pourrait organiser un évènement à Audun-le-Tiche.

20 NOVEMBRE - Organisation de la soirée "Retrouvailles",  soirée Beaujolais pour les adhérents.

******

- Comme chaque année, le comité accordera une aide financière aux échanges des élèves du Collège E. Zola qui se rendront à Birkenfeld en mai, le retour  pour les élèves allemands est prévu en septembre.
- Un séjour pour les adhérents en direction de Loudun est prévu à l’occasion du 80ème anniversaire du départ des Audunois pour Loudun. La date est à définir: mai, juin, septembre ou octobre.

- Des déplacements de membres du Comité (à titre personnel) vers  Gualdo Tadino ou Duszniki peuvent être envisagés.

L'Assemblée Générale prend acte du rapport d’activités et approuve celui-ci.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité des présents.

5. Rapport financier du Trésorier

Le compte financier est présenté par le trésorier Jean-Michel Le Golvan. La situation de l’association est saine. L'Assemblée Générale prend acte du rapport financier présenté par le Trésorier.

Total des charges                              :           55 289.48€
Total des produits                              :           55 162.56€
Solde de l'exercice                             :                 -126.92€

Solde bancaire Compte Epargne        :           12 695.56€
Solde bancaire Compte Courant        :                  104.91€

Total en Banque                                 :               12 800.47€

Les réviseurs aux comptes Messieurs TONTONI et REA ont procédé aux examens des mouvements et des soldes des comptes de l’association. Ils ont donné quitus entier aux comptes financiers annuels clôturés au 31 décembre 2019. La parole leur est donnée.
Ils ont constaté que les pièces présentées sont fidèles à la réalité.

L'Assemblée Générale prend acte du rapport financier établi par le Trésorier Jean Michel Le Golvan  au cours de la répartition des recettes et des dépenses et approuve celui-ci.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité des présents.

 

6. Montant de la cotisation annuelle

L'Assemblée Générale décide de maintenir la cotisation annuelle à 10€.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité des présents.

 

7. Renouvellement du tiers sortant

Le tiers sortant des membres du  Comité de direction est composé de :
• Mesdames Lucie HERZIK, Joëlle FILIPPETTI,

• Messieurs Franco GALLUZZO, Jean Michel LE GOLVAN, Serge FILIPPETTI.

L'Assemblée Générale renouvelle le mandat des membres ci-après : 
• Mesdames Lucie HERZIK, Joëlle FILIPPETTI,

• Messieurs Franco GALLUZZO, Jean Michel LE GOLVAN, Serge FILIPPETTI.

Les candidatures de Mme Silvane LE GOLVAN et de M. Christian TONTONI, ont été déposées préalablement à la réunion de l'Assemblée Générale. Membres de droit représentants de la ville et ne se représentant pas, ils souhaitent intégrer le Comité de direction en tant que membres actifs.

Suite à la démission de Mme Dominique RAVAGNI et à sa candidature déposée préalablement à cette Assemblée Générale,  M. Jean-Louis LE LAY est proposé à l'élection comme  nouveau membre.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité des présents.

 

8. Désignations des réviseurs aux comptes pour 2020

Messieurs REA et TONTONI sont désignés à l'unanimité.

Quitus aux administrateurs

L'Assemblée Générale donne quitus entier et sans réserve au Conseil d'Administration pour toutes les actions de gestion accomplies depuis la dernière Assemblée Générale.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité des présents.

Allocutions

Monsieur le Maire d'Audun-le-Tiche félicite les membres du Comité pour leur engagement et leur dévouement et souhaitent que leurs projets continuent à se développer afin que les liens d'amitié tissés avec les villes jumelles perdurent.

L'ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance est levée à 20h.

L'assistance est remerciée pour son attention. Elle est invitée à partager le buffet servi par les membres du Comité direction.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Suite à son  Assemblée Générale  le comité de direction s'est réuni le 11 mars 2020 pour élire son bureau  

Le bureau  se compose
- Présidente                                    Mme Patricia PIOVANO
- Vice-Présidente                          Mme Lucie HERDZIK
- Secrétaire                                     M. Lucien PIOVANO
- Trésorier                                       M. Jean-Michel LE GOLVAN
- Délégué Gualdo Tadino           M.  Lucien PIOVANO
- Déléguée Duszniki Zdroj         Mme Hélène STEPIEN
- Délégué Loudun                          Mme Liliane MARASSE
- Déléguée Birkenfeld                  M. Raymond PEUPION

Le bureau est élu dans sa globalité, tous les titulaires sont élus.
- Assesseurs           

Mme Albertina DE ALMEIDA,
Mme Joëlle FILIPPETTI,
Mme Sylvana Le GOLVAN, 
M.Serge FILIPPETTI,
M. Franco GALLUZZO, 
M. Jean-Louis LE LAY,
M. Christian TONTONI.

3 membres de droit élus en Conseil Municipal après les elections minicipales prochaines.

APPROBATION DU REGLEMENT INTERIEUR DE L'ASSOCIATION
Pour répondre aux interrogations de certains élus en Conseil Municipal, nous avons complété,  le 12 mars 2020, notre réglement interieur au chapitre des dépenses: :

Dépenses

Ainsi que le rappelle son objet ses moyens d’actions sont la tenue de réunions de travail et d’assemblées périodiques, l’organisation de manifestations et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association. (ARTICLE 2 : OBJET)

Au chapitre des dépenses, nous trouvons:

  • les frais de déplacement occasionnés par les rencontres,
  • les frais de réception (accueil, restauration, visites sur sites, location de matériel, etc.),
  • les frais de réunion et de préparation des rencontres,
  • les dépenses de communication,
  • les frais d'assurance.

Les frais liés à la participation d'élus sont pris en charge directement par la commune. Idem pour les frais liés à des actions organisées par la commune telles que des rencontres d'élus des communes jumelées, des échanges entre fonctionnaires territoriaux…(A.F.C.C.R.E. - FINANCER UN PARTENARIAT)

2020 rREGLEMENT INTERIEUR DU COMITE DE JUMELAGE D'AUDUN-LE-TICHE2020 REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE DE JUMELAGE D'AUDUN-LE-TICHE