Drapeaux et blasons

france.gif

Le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge est l’emblème de la France, ou plus exactement de la République française. Il est composé de 3 bandes verticales de largeurs égales. Il est de proportion 2:3.

C’est le pavillon officiel de la France depuis 1794, et le drapeau officiel depuis 1812. l y a plusieurs significations possibles aux couleurs du drapeau. Voici la plus simple:
- Le bleu est la couleur de la ville de Paris, capitale de la France.
- Le blanc est la couleur traditionnellement associée à la monarchie française
- Le rouge est la couleur du sang versé pour libérer le peuple. Mais le rouge, comme le bleu, peut-être considérer comme la couleur de Paris. Ainsi, le roi est encerclé par Paris.

 

blason-audun-le-tiche-jpg.jpg   

Audun-le-Tiche est un village de l'ancienne province du Barrois qui portait "d'azur, à deux bars adossés d'or, accompagnés de quatre croisettes recroisetées au pied fiché du même" : 

L'aigle rappelle le nom de la localité. C'est pour se différencier d'Audun-le-Roman qu'Audun a ajouté "le-Tiche" c'est-à-dire "thieux" signifiant allemand. Ce sont donc les armes ancestrales du Saint-Empire romain germanique qui étaient à une époque "d'or, à l'aigle bicéphale de sable, armée, lampassée et becquée de gueules": 

Au début du XXème siècle, la sidérurgie fait son apparition en transformant la bourgade en une ville industrielle. En 1997 c'est la fermeture de la dernière mine de fer en activité en France. Le marteau rappelle ce passé sidérurgique.
Le blason de la ville a été créé le 29 janvier 1952.

 

blason-loudun-svg.png

Blason de Loudun
De gueules, à une tour crénelée d'argent, maçonnée de sable ; au chef d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or.

 

italie.gif

Le drapeau tricolore italien est un drapeau de proportion 2:3 composé de 3 bandes verticales de couleurs verte, blanche et rouge. Son origine n’est pas certaine, mais voici quelques théories possibles:

- Le drapeau italien est très proche du drapeau français, à une couleur près. En effet, suite à la campagne d’Italie par Napoléon, les italiens se seraient inspirés du drapeau français pour leur drapeau en utilisant les couleurs des uniformes de la garde civile de Milan, rallié à Napoléon. Le vert aurait également été la couleur préférée de l’empereur Napoléon.

- Le 18e chant du Purgatoire de Dante décrit Béatrice en utilisant les couleurs des 3 vertus théologales (le blanc pour la foi, le vert pour l’espoir et le rouge pour la charité). Le drapeau aurait repris ces couleurs pour désigner cette nation catholique.

- A l’école, on apprend aux enfants que le vert est pour les collines des Monts Apennins, le blanc pour la neige des Alpes et le rouge pour le sang des martyrs des 3 guerres d’Indépendance du XIXème siècle.

- Une autre explication un peu fantaisiste du drapeau tricolore italien serait une référence gastronomique au plat national: la pasta bianca con sugo e basilico (le blanc des pâtes, le rouge de la sauce tomate et le vert du basilic.

 

blason-gualdotadino.png      Blason de Gualdo Tadino

 

pologne.gif

 

Le drapeau polonais a les couleurs du blason de l'Etat - le blanc de l'aigle, qui symbolise la Pologne depuis le XIIIème siècle, et le rouge de l'écu - ont constitué à toutes les époques les éléments essentiels du drapeau polonais. Ils représentent le sang versé pour la patrie et le blanc de la neige et de la pureté.

C'est pourquoi le drapeau bicolore blanc et rouge fut officiellement adopté comme emblème national en 1919, un an après la proclamation de l'indépendance.

 

blason-duszniki.jpg  Blason de Duszniki Zdroj

 

allemagne.gif

Le drapeau allemand est un drapeau tricolore de proportion 3:5 composé de trois bandes horizontales égales aux couleurs noir, rouge et or.

Les couleurs de ce drapeau prennent leurs origines pendant les guerres napoléoniennes. En effet, la lutte allemande contre l’occupation française est symbolisée par les couleurs noir, rouge et or qui proviennent probablement des uniformes du « Lützowsches Freikorps », une unité de volontaires de l’armée prussienne. Les membres de ce corps devaient fournir leurs propres habits, et afin qu’ils aient une apparence uniforme, le plus simple était de les teindre tous en noir. Les boutons dorés étaient très courants, et les pennons utilisés par les lanciers de cette unité étaient rouges et noirs.

Les couleurs représentent alors la sortie des ténèbres de la servitude (noir) à travers un conflit sanglant (rouge) pour atteindre la lumière de la liberté (or).

 

blason-birkenfeld.jpg Blason de Birkenfeld 

 

 

drapeau-40eme-rt.png

Depuis 1812 (campagne de Russie), les couleurs du drapeau régimentaire du 40ème Régiment de Transmissions de Thionville, sont celles de la Nation, adoptées à la suite de la journée du 14 juillet 1789 : l'association du bleu et du rouge (couleurs municipales de Paris) à la cocarde blanche du Roi. À l'origine, ces couleurs étaient dans un ordre différent (rouge, blanc, bleu) et c'est à la demande du célèbre peintre David, député, que la convention inversa les couleurs du drapeau français le 17 février 1794 : "Pour l'esthétisme, le bleu doit être attaché à la hampe, le blanc situé au milieu, le rouge doit flotter dans les airs".

Le modèle actuellement en vigueur dans ses symboles et figurations remonte aux traditions de la Troisième République (1880). Sur les deux faces et les quatre angles, il porte des couronnes de chêne et de laurier. À l'avers "République française", au revers "Honneur et Patrie" avec le nom et la date des batailles attribuées à l'unité.

Les traditions du Régiment ne remontant qu'après la Libération avec pour seul engagement l'Algérie (1956-1962), le drapeau du régiment ne bénéficie pas d'inscription sur ses plis.

En outre, sont ajoutés une cravate bicolore en soie brodée, une hampe bleue surmontée d'un fer de lance en bronze doré portant à sa base "RF" placé dans un macaron avec le numéro de l'unité.

 

blason-40eme-rt.jpg

Insigne  du 40ème Régiment de Transmissions, aux couleurs bleu royal et or qui porte les lions (lions du palatinat) adossés à la ville de Neustadt, symbole de force et de courage, rehaussés du "T" de l'arme des transmissions. La devise en haut et le numéro du régiment en bas sont inscrits en exergue. La devise est portée fièrement mais sans prétention.

 

 

 Source : WIKIPEDIA