Le Marché de Noël à Aix la Chapelle
Le comité de Jumelage a organisé le jeudi 13 décembre une sortie d'une journée au Marché de Noël d'Aix la Chapelle en Allemagne.
Départ 8h30 d’Audun le Tiche.
Arrivée à Aix la Chapelle et temps libre sur le marché de Noël.
Repas libres.
Laissez-vous séduire par l'atmosphère de fête !
Route de retour et arrivée à Audun le Tiche en soirée vers 21h.
Dégustation de vin chaud
Tous les ans, à la période de l'Avent (les 4 semaines précédentes Noël), les places et les ruelles aux abords de la cathédrale et de l'Hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle se transforment en un lieu féérique.
L'éclat des bougies, la multitude de couleurs, les sons de la fête et les bonnes odeurs si tentantes en font un paradis pour les sens. L'ambiance féérique de cette cité de Noël, aménagée avec amour ensorcelle tous les enfants de 7 à 77 ans.
Tout, vous y trouverez absolument tout : un choix incroyable d'objets d'art originaux et précieux, de friandises et une foule de cadeaux, tous vos désirs seront exaucés. ó
Il n'est donc pas étonnant que le marché de Noël d'Aix-la-Chapelle soit devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour tous les Aixois et pour tous les amoureux d'Aix-la-Chapelle.
Le marché d'Aix-la-Chapelle est connu et apprécié bien au-delà des frontières pour son atmosphère intime et nostalgique.
Pendant la pause déjeuner ou après le travail, en semaine ou pendant le week-end, tout le monde se retrouve sur le marché de Noël d'Aix-la-Chapelle : parents et amis y côtoient relations et collègues de travail.
A toute heure, chacun se régale de crêpes aux pommes de terre, déguste des couques aixoises, des « dominos » fourrés au massepain ou à la pâte d'amande, des spéculos, des frangipanes et autres pains d'épice, sans oublier naturellement les célèbres « Printen » aixois: autant de douceurs de Noël que les entreprises aixoises expédient à travers le monde entier mais dont la saveur , il faut bien le reconnaître, est incomparable lorsqu'on les déguste à la sortie du four ...
Chaque année, plus d'un million et demi de visiteurs, venant entre autre des Pays-Bas, de Belgique, de France et de Grande-Bretagne visitent le marché de Noël d'Aix-La-Chapelle : tel est le bilan impressionnant établi par les organisateurs.
Les "Printen" d'Aix la Chapelle
La tradition du marché de Noël remonte aux années soixante-dix. Les débuts sont modestes : autour de la fontaine Elisenbrunnen, quelques étals vendent des couques aixoises : les « Printen ». Depuis, le marché de Noël s'est considérablement agrandi, il a envahi la place du marché, le Katschhof et les ruelles avoisinantes.De plus, au cours des de ces dernières années, le nombre de visiteurs ne cesse de croître, et parallèlement celui des exposants.
D'année en année, la variété des produits proposés s'accroît. Friandises, produits artisanaux ou objets de décoration, les visiteurs ont l'embarras du choix. Pourtant il faut se décider, car plus le jour de Noël se rapproche, plus se rapproche aussi la fin du marché de Noël.
Avant même que l'on ne pare la table de fête de la veillée de Noël, la Cité du Marché de Noël fermera ses portes. La place du Marché et les rues avoisinantes seront désertées, abandonnées, vouées au silence et à la solitude. Il faudra patienter onze mois jusqu'au prochain marché de Noël, qui par son éclat et son ambiance féérique nous récompensera de notre longue attente.