Les hymnes nationaux

 
 


 
Hymne Italien "Fratelli d'Italia"


Fratelli d’Italia (Frères d’Italie ) est l’hymne national italien dont le véritable titre est Il Canto degli Italiani (le Chant des Italiens). Cet hymne est né à Gênes en automne 1847. En Italie, il est surtout connu sous le nom d’Inno di Mameli (« Hymne de Mameli »), du nom de son auteur, Goffredo Mameli. Sa mélodie, dont tout le monde se souvient sur l'air de "Toréador..." a été composée par Michele Novaro. Cette chanson entraînante est vite devenue le "tube" de la réunification italienne. En 1946, elle est adoptée de façon provisoire comme l'hymne de la toute récente République italienne. Elle ne le sera qu'officiellement en 2005 suite à son approbation par le Sénat.




Hymne Polonais  'Le Mazurek Dąbrowskiego"



L'hymne national actuel, le Mazurek Dąbrowskiego fût composé du 16 au 19 juillet 1797, en Italie, par Józef Wybicki qui s'était inspiré d'une mélodie populaire. Par contre, l'auteur de cette mélodie reste inconnu.Le Mazurek Dąbrowskiego n'a jamais eu la vocation de devenir un hymne national: Józef Wybicki l'avait composé pour les soldats polonais qui combattaient en Italie Mais il devînt vite très populaire en Pologne, et devînt de fait l'hymne national.
 
 
 

Hymne Allemand "Deutschlanlieb"  

 

Initialement une chanson d'anniversaire pour François 1er d'Autriche, adaptée d'un chant croate par Joseph Haynes, la mélodie est devenue l'hymne de l'Empire Autrichien, un chant libertaire qui réclamait l'unification de l'Allemagne. Après la seconde guerre mondiale, les deux premiers couplets de l'hymne - très nationalistes - sont abandonnés. La RDA se dote même d'un hymne complètement nouveau. En 91, à la réunification, le fameux troisième couplet est conservé comme hymne de l'Allemagne entière.




 
 
Hymne français "La Marseillaise"
 
 
 A l’origine chant de guerre révolutionnaire et hymne à la liberté, la Marseillaise s’est imposée progressivement comme un hymne national. Elle accompagne aujourd’hui la plupart des manifestations officielles.





       
L'Hymne Européen "Ode à la Joie"

Appelé également Hymne à la Joie, l'Ode à la Joie est un poème de Friedrich von Schiller, surtout connu comme pièce chantée du quatrième et dernier mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven. L’Ode à la joie est l’hymne officiel de l’Union européenne. Son titre original est : Ode an die Freude.
Ce poème est considéré comme une ode exaltant la fraternité humaine, de portée internationaliste (« Tous les hommes deviennent frères »). Il célèbre l’humanité réconciliée avec son Dieu créateur dans la joie de la délivrance des péchés.

Aucune vidéo à afficher.