2019
BILAN D'ACTIVITES DE L'ANNEE
Janvier
- Pour le Comité de Jumelage, l’année a débuté par les traditionnelles cérémonies des vœux à Birkenfeld le 8 janvier et à Audun-le-Tiche le 10 janvier 2019.
- L'Assemblée Générale de l’association s’est déroulée le 17 janvier 2019 en présence de 70 membres sur les 92 qui la composent en 2019.
Conformément aux objectifs du Comité de Direction fixés en Assemblée Générale en 2017, l’accueil des délégations des villes jumelles de Duszniki Zdroj et Gualdo Tadino n’ont pas eu lieu cette année. Par contre un échange avec la ville de Loudun non prévu en prévisionnel s’est déroulé à Audun-le-Tiche et à Loudun en septembre.
Mai
- Participation d’une délégation de Birkenfeld à la cérémonie patriotique du 8 mai à Audun-le-Tiche.
- Du 23 au 28 mai, les élèves du Collège Emile Zola recevaient leurs correspondants de Loudun. Le Comité de Jumelage participe financièrement à ces échanges depuis de nombreuses années.
Juin
- Du 12 au 19 Juin, le séjour annuel du comité réservé à nos adhérents dans le Golfe de La Spezia en Italie. Là se trouve Lerici, un lieu de vacances plaisant, avec sa plage de sable fin unique dans la région.
Ce séjour offrait à nos adhérents la possibilité de découvrir les villages des Cinque Terre, situés entre la mer et la terre sur des falaises abruptes, Monterosso, le plus grand des bourgs, Vernazza la plus connue des Cinq Terres, Corniglia le bourg plus typique, Manarola et Riomaggiore ancien village de pêcheurs .
Une visite était prévue à Portovenere, bien connue pour ses beautés : le vieux château, les maisons, les églises et les îles pittoresques avec leurs multiples grottes.
Ensuite La Toscane, outres ses sites et ses paysages éblouissants, paysages extraordinaires elle est aussi réputée pour sa bonne chère et ses vins…Nous avons pu profiter en plus de la ville de Pise et sa célèbre Tour Penchée, du caractère de deux de ses nombreux villages médiévaux Volterra et San Gimignano.
Nous avons quitté la Toscane ses vertes collines parsemées d'oliviers et de cyprès, pour le symbole de la ville de Milan, le célèbre Duomo de de Milan. La place qui l’abrite est majestueuse et le Dôme spectaculaire.
Un séjour très agréable qui clôturera la série de voyages organisés par la Présidente depuis 2008.
Juillet
- A l’occasion de la Fête Nationale, la Municipalité et le Comité de Jumelage accueillaient nos amis Allemands de Birkenfeld les 13 et 14 juillet.
Août - Septembre
Loudun - Commémoration du 80ème anniversaire de l'exode des mosellans vers la Vienne.
A Audun-le-Tiche
Fin août début septembre, l’association Loudunaise «Cours toujours» organisait une course relais, Audun-le-Tiche –Loudun, dans le cadre de la célébration du 80ème anniversaire de l'exode des Mosellans dans le Loudunais.
Le départ de la course a été donné à la gare Audun-le-Tiche en présence de M. le Maire, Lucien Piovano, de M. Joël Dazas, Maire de la ville de Loudun, M. Michel Phelippon, Président du Jumelage de Loudun, de M. Bruno Belin et M. Patrick Weiten, Présidents des Conseils Départementaux de la Vienne et de la Moselle.
Les Audunois évacués dans la Vienne, que nous avions conduits à Loudun en 2009, étaient invités à y participer.
Les membres du Comité ont organisé l’accueil des sportifs et de la délégation officielle pendant ces quelques jours. La délégation officielle a eu l’occasion de visiter les sites de Schengen et de la Mine de Fer de Neufchef avec M. le Maire d’Audun-le-Tiche.
A Loudun
- Début septembre, une délégation d'élus et de membres du Comité de Jumelage étaient invités par la ville de Loudun à accompagner le Maire, Lucien Piovano reçu à Poitiers au Conseil Départemental.
Plusieurs temps forts ont été programmés par la ville jumelle de Loudun et le Conseil Départemental: commémorations dans plusieurs communes, signature de jumelage, expositions, conférences…
Ces quatre journées intenses ont été très chargées en manifestations autant qu'en émotions…
- Les élèves du Collège Joachim du Bellay de Loudun jumelé avec le Collège Emile Zola, ont interprété, dirigés par leur professeur d’histoire Madame Françoise Bulté, un magnifique spectacle en hommage à cet épisode de notre histoire commune…Tout aussi exceptionnelle la performance de la Chorale du professeur M. Laurent Huault.
Birkenfeld
- Cette année encore une délégation audunoise a répondu à l'invitation de la Municipalité et du Comité de Jumelage de la ville de Birkenfeld les 1, 2 et 3 septembre. C'était l'occasion de rencontrer nos amis lors de la fête annuelle de la "Prâmienmarkt".
Gualdo Tadino 1979- 2019…40 ans déjà
- 40 ans d’amitié, d’échanges, de rencontres, 40 ans d’une aventure humaine très riche.
C’était en 1979... Depuis, nous avons partagé tant de choses... nous avons réussi à tisser des liens précieux d’amitié. Nous mesurons avec fierté le chemin parcouru depuis nos premières rencontres.
Un panneau en Emaux de Longwy «Saint Jean l’Aigle» à été offert à la municipalité jumelle pendant la cérémonie de réception des délégations.
Audun-le-Tiche à 4 jumelages.
- Gualdo Tadino en 1979
- Duszniki Zdroj en 1996
- Loudun en 2007
- Birkenfeld en 2010
Ces différentes aventures étaient fondées sur les intuitions et sur les convictions de celles et ceux qui les ont initiées. Les intuitions étaient que des amitiés avec nos villes jumelles étaient possibles malgré la barrière des langues et malgré l'éloignement géographique.
Pendant toutes ces années, le Comité de Jumelage ainsi que les élus de nos communes qui se sont succédés ont renforcé cette amitié et ce quelle que soit leur sensibilité politique. Ils ont démontré que l’idée même de notre amitié était plus puissante que les clivages politiques.
La vie de ces jumelages, les expériences personnelles qui se tissent, démontrent que les différences qui existent entre nous, qu’elles soient sociales, politiques ou philosophiques ne sont pas des murailles infranchissables, quand nous allons au-devant de l’autre.
Ce serait un véritable défi que de vouloir résumer toutes ces années ...
A ce propos, nous avons une pensée particulièrement émue pour les nombreux amis disparus côtoyés au fil des ans, une pensée sincère pour ceux qui sont à l’origine des liens qui unissent nos différentes villes.
Que nos jumelages se poursuivent toujours encore de nombreuses années !
Nous encourageons les jeunes générations à faire perdurer dans le temps cette relation précieuse, enrichissante, ouverte vers les autres, curieuse de la culture et des traditions de l’autre. Nous montrons, avec nos jumelages, que nos villes sont ouvertes sur le monde, que nos villes sont accueillantes et que nos villes partagent une histoire commune. Ce sont précisément des villes de dimensions modestes, qui sont les mieux à même de rapprocher les peuples.
Que vivent les contacts humains pour un avenir commun de paix et de compréhension mutuelle.
Quelques photos souvenirs sont présentées sur la page Facebook du Comité de Jumelage d’Audun-le-Tiche ainsi que sur notre site : http://jumelage-audun-le-tiche.e-monsite.com/
Novembre
- Le mois de novembre est le mois des manifestations patriotiques pour les municipalités d’Audun-le-Tiche et de Birkenfeld qui se sont retrouvées pour la célébration pour la journée du souvenir à Birkenfeld le 17 novembre.
- L’année d’activités du Comité de jumelage se clôture au mois de Novembre après la soirée de retrouvailles. Les adhérents de notre association et leurs amis ont pour habitude de se retrouver lors de la soirée du Beaujolais le 22 novembre cette année. Notre 11ème édition a rassemblé nos membres qui ont plaisir à se retrouver pour évoquer entre autre leurs souvenirs de voyage. La bonne humeur était de mise pour cette soirée très attendue.