Bilan d'activités 2012

JANVIER

Depuis 33 ans maintenant, les hommes et les femmes de notre comité donnent de leur temps pour organiser des rencontres avec nos amis des villes jumelées. Nous pouvons constater que les forces y sont toujours aussi vives.                    

De nouveaux adhérents nous ont rejoints, certains, à l’occasion de nos voyages de découvertes dans les villes jumelles, d’autres, attirés par les objectifs de notre association. En 2012 nous avons atteint le chiffre de 105 adhérents, un chiffre en  progression depuis quelques années.

Au travers de nos activités, nous nous efforçons toujours de  répondre  aux valeurs fondamentales des Comités de Jumelages : découvrir d’autres cultures, apprendre à les connaître et à les comprendre.

 

AVRIL

2-accueil-eleves-gualdais.jpg Le 24 avril, des élèves du Lycée de Gualdo Tadino, jumelé avec le lycée Alfred Mézières de Longwy, ont été accueillis par le Maire et des élus, lors d’un dîner organisé par le Comité de jumelage au Centre-Socio-Culturel.

Le 1er avril, une invitation à été faite M. Czarnuch, Président du club de philatélie à l’occasion du 40eme anniversaire du club de Birkenfeld. Franc succés  pour cette belle rencontre des deux clubs.

MAI

Une délégation  des Donneurs de Sang a été accueillie à Duszniki Zdroj du 25 au 28 mai pour participer aux  « Jeux nationaux des Donneurs de Sang».

Le Comité de Jumelage a apporté son soutien aux échanges réguliers d’élèves du collège Emile Zola avec le lycée de Birkenfeld. Les élèves audunois se sont  déplacés en mai pour une première rencontre à Birkenfeld, et ont reçu  leurs correspondants allemands en septembre.

 

JUILLET

 4-accueil-de-juillet.jpg

Comme chaque année à l’occasion de la Fête Nationale, la municipalité et le Comité de Jumelage ont accueilli des délégations de Gualdo Tadino, de Duszniki Zdroj, de Loudun, de Birkenfeld et du 40ème RT, du 12 au 15 juillet.

 5-accueil-de-juillet.jpg

Dans le programme proposé aux délégations figurait entre autres, une visite pleine d’émotion à Verdun ainsi qu’une rencontre avec les associations audunoises, lors du repas du 14 juillet.

 

AOUT

7-delegation-a-duszniki-zdroj.jpg

Cette année encore, nos voyages de population et de délégations dans les villes jumelles, ont  favorisé la communication et le rapprochement des hommes et des femmes de nos différents pays.

Dans cette optique, il a été signé en août, lors du déplacement de la délégation invitée à Duszniki Zdroj, un protocole d’échanges d’élèves avec le collège d’Audun le Tiche.

 

 

 

2012-08-delegation-a-duszniki-zdroj-13.jpg

Notre souhait est de voir se développer avec les villes jumelles, les échanges d’associations.

Le Comité de Jumelage pourrait aider les associations qui le souhaitent en leur apportant un soutien logistique et en proposant à leurs représentants, d’accompagner les délégations invitées dans les villes jumelles lors des différentes manifestations locales : «Les jeux des Portes» à Gualdo Tadino fin septembre et le «Festival Chopin» à Duszniki Zdroj,  début août.

 

                                                                                  

SEPTEMBRE

8-voyage-sirmione-gualdo-rome.jpg

Gravé dans les mémoires, le séjour de 49 de nos adhérents en  Italie du 23 septembre au 1er octobre.

9-voyage-sirmione-gualdo-rome.jpg

 Au programme : Sirmione sur le lac de Garde, Rome ville éternelle et ses merveilles et pour terminer Gualdo Tadino et la célèbre fête médiévale des « Jeux des Portes».

Notre comité organise chaque année un voyage de population dans les villes jumelles. En avril 2013 nous proposons la découverte de Berlin avant de nous rendre en Pologne, à Duszniki Zdroj.

 

OCTOBRE8-birkenfeld.jpg

Conduite par M. le Maire, une délégation d’Audunois et de militaires du 40ème RT de Thionville, était invitée le 20 octobre par la municipalité de Birkenfeld. Au programme de cette journée :

- la visite de l'hôpital et du centre de formation de la "Fondation Elisabeth de Birkenfeld",

- la visite de la vaste  zone d'entraînement militaire de Baumholder.

 

NOVEMBRE

10-aurelie-filippetti-a-gualdo.jpgLe 23 novembre dernier, la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti était à Gualdo Tadino.

La ministre française a assisté à la cérémonie de décoration à titre posthume de plusieurs membres de sa famille morts dans les camps de concentration nazis, dont son grand-père Tommaso Filippetti. Elle s’est ensuite vu remettre par le maire de Gualdo Tadino, M. Roberto Morroni, la citoyenneté d’honneur de la ville.
Lucien Piovano accompagné d’une petite délégation a répondu à cette occasion à l’invitation de la municipalité de Gualdo Tadino.

 

 

12-retrouvailles.jpgPour sa 4ème édition, la soirée de retrouvailles de novembre, a rassemblé quelque 140 personnes, participants à nos voyages de population et membres d’associations audunoises.

Nos amis voyageurs s’y retrouvent avec plaisir pour évoquer, entre autre, leurs souvenirs, pendant que défile sur écran une  rétrospective des manifestations de notre association.

 

 

 

DECEMBRE

11-aix-la-chapelle.jpg

Un voyage pour tous les sens a été proposé le 13 décembre au Marché de Noël d’Aix-la-Chapelle : artisans, artistes et restaurateurs, éclat festif des décorations de Noël, parfums de vin chaud, de bougies et de « Printen »…

La vieille ville d'Aix-la-Chapelle invite ses visiteurs à la flânerie. Dans les étroites ruelles de cette ville de presque 2000 ans, se tient l'Hôtel de Ville, un bâtiment gothique baroque où Charlemagne  organisa ses légendaires fêtes en salle. La Cathédrale d'Aix-la-Chapelle, véritable joyau culturel et historique abrite le tombeau de Charlemagne.

 

Notre association est devenue au fil des années et du travail important de son comité, un représentant  important de la municipalité et un interlocuteur reconnu auprès des différentes villes jumelles