2012
irkenfed le 20 octobre - Conduite par M. le Maire Lucien Piovano, une délégation de membres du Comité et de militaires du 40ème RT de Thionville, était invitée le 20 octobre par la municipalité de Birkenfeld.
Au programme de cette journée :
- La visite de l'hôpital et du centre de formation de la "Fondation Elisabeth de Birkenfeld",
- Après le déjeuner au restaurant de l'institution, départ pour la zone d'entraînement militaire de Baumholder.
- La visite du vaste camp militaire guidée par le commandant OTL Ingo Osbahr.
- Retour à Birkenfeld où s'est terminée la journée dans un restaurant de la ville jumelle, avec nos amis allemands, Peter Nauert, Alois Kandels, Helmut Lorenz et leurs épouses, Isolde Schaly, et Christine Tholey-Martens, membres du Comité de jumelage de Birkenfeld.
“Elisabeth-Stiftung” (Fondation Elisabeth) à Birkenfeld
L'histoire de la Fondation a été présenté par le Directeur Général, le Dr. Schneider et Mme Tholey-Martens, Directrice du Centre de travail social qui traduisait. Mme le Dr. Freimuth, médecin-chef nous a présenté les differents services hospitaliers.
Sous le patronage de la Grande-Duchesse Elisabeth de Oldenburg, la fondation a été constituée à Birkenfeld en 1882, par l'Association des femmes patriotiques.
D’importants travaux de construction ont été planifiés dans les années 1970 et progressivement mis en œuvre : deux étages de cuisine, le bâtiment cafétéria, une piscine et de nouveaux bâtiments résidentiels.
L'enseignement dans le centre d'éducation pour le travail social a débuté en 1978. Les rénovations intervenues depuis dans les différents services ont contribué à améliorer les capacités de diagnostic. S’y est intégrée en 1999, la maison de retraite de Birkenfeld.
Baumholder
Baumholder est une ville située près de la frontière française, au nord de Bitche à (18 kms de Birkenfeld, dans le „Kreis Birkenfeld“) en Rhénanie Palatinat. Cette localité est bien connue pour être le siège d'une des plus importantes garnisons américaines créée dans les années 50, 13000 soldats américains y vivaient avec leurs familles. On y trouve écoles, église, centres médicaux etc...
En 1937, le 3° Reich ayant besoin d'un camp d'instruction militaire, affecta 30000 hectares autour de Baumholder pour l'édification de ce camp, évacuant ainsi 13 villages avec 722 maisons et 842 familles soit 4060 habitants.
Après la Seconde Guerre Mondiale, les Français occupèrent les installations de 1945 à 1951, date à laquelle le site fut remis aux Américains. Le Combat Command R. de la 2° Division Blindée fut la première unité américaine à occuper Baumholder. Cette année là, un programme de construction de logements et de structures diverses pour accueillir les familles fut entrepris.
Les Français conservèrent toutefois le contrôle de la zone de manœuvres et établirent leur quartier général à Aulenbach. En mars 1960, cette zone passa des Français aux Allemands qui s'installèrent à leur tour au Camp d'Aulenbach, les Américains restant à Baumholder.
En 1952, le 293° Bataillon du Génie fut transféré de Karlsruhe pour y stationner et ce jusqu'en 1993. De nos jours, Baumholder, est la plus grande concentration d'unités de combat américaines.
La zone de manoeuvres est utilisée par les forces de l'OTAN. Ce site est également un espace européen de formation militaire.
Prämienmarkt à Birkenfeld
Philatélie à Birkenfeld