70 ans après ...

 

11 et 14 septembre 2009 ...

 

 

 Il y a soixante dix ans, en septembre 39, à la déclaration de la guerre, les autorités préfectorales firent parvenir dans les mairies de la "zone rouge" l'ordre d'évacuation de cette région de l’avant de la ligne Maginot, dont on pensait qu’elle serait celle de combats intenses et destructeurs.

Ce fut le signal du plus vaste flot migratoire que le département de la Moselle ait connu au cours de l'histoire. Les habitants des communes d’Audun le Tiche et environs se trouvèrent brutalement arrachés à leur cité, jetés sur la route de l'inconnu. Les habitants du canton de Fontoy prirent la direction de la Vienne, Loudun et ses villages voisins.

L'évacuation avait tout dispersé : familles, amis, administrations et services.

Soixante dix ans plus tard, du 11 au 14 Septembre 2009, le Comité de Jumelage et la Municipalité de Loudun ont convié les Audunois qui avaient séjourné dans le Loudunais, à participer à la célébration du soixante dixième anniversaire de leur arrivée en gare de Loudun.

Une délégation d’une soixantaine de personnes a effectué le déplacement. Il y avait parmi eux des anciens qui ont tenu à témoigner une fois de plus leur reconnaissance, retrouver des familles, des lieux qu’ils n’ont pas oubliés et qui sont chers à leur cœur. Les plus jeunes qui les accompagnaient ont tenu à rencontrer les habitants de ces communes dont leurs parents leur ont si souvent parlé et vanté la générosité.

Les Loudunais avaient décidé de leur faire un accueil à la hauteur de l’événement. Des dizaines de figurants bénévoles ont réussi un véritable tour de force : recréer l’atmosphère de la gare de Loudun en 1939. Le résultat fut grandiose….les voyageurs, les gendarmes, les infirmières, le vendeur de journaux, les véhicules garés devant la gare….tout était plus vrai que nature…et même l’aviation avait été mise à contribution…

Quand les membres de la délégation d’Audun-le-Tiche, sont arrivés l’émotion était grande et visible sur tous les visages.

En organisant cet anniversaire, 70 ans plus tard, la municipalité et les habitants de Loudun ont démontré une fois de plus, leur sens profond de l’accueil. Ils ont ainsi manifesté leur volonté de maintenir et développer les liens fraternels qui unissent depuis nos anciens. Ces mêmes liens qu’ensemble, nous souhaitons transmettre à nos enfants, à notre jeunesse.

Le jumelage de nos deux villes, après celui des donneurs de sang il y a 25 ans déjà, témoigne de notre volonté commune de développer les rencontres de tous types entre nos populations. Nous pourrons ainsi apprendre à mieux nous connaître encore et renforcer pour toujours ces liens d’amitié et de fraternité, tissés au cours de la pire tragédie qu’ait connue l’humanité.