Le tremblement de terre de 2009

Les quelques jours passés dans la ville jumelle de Gualdo Tadino pour la "Fête des Portes", étaient l'occasion, pour le Comité de Jumelage et la délégation municipale conduite par M. le Maire, de répondre à l'invitation de la ville de L'Aquila. 
Les fonds collectés en avril 2009  à Audun le Tiche ont été virés dernièrement sur le compte bancaire de la "Fondation Mantova" pour la réalisation d'une crèche à Coppito dans les environs de L'Aquila...

 

Volerete encora più in alto   

VOLERETE ENCORA PIU IN ALTO ...

 

C'était le 6 avril 2009 à 3h32.
La terre tremblait à L'Aquila, la capitale des Abruzzes en Italie, transformant cette ville en champ de ruines.

Le séisme de force 5,8 a fait 306 morts et 67 000 sinistrés.

Aujourd’hui, le troisième centre historique d'Italie, un joyau d'urbanisme, est enserré derrière un cordon de sécurité fait de grillages de deux mètres de haut.

 

Zone rouge

Le Comité de Jumelage était chargé de reverser la subvention allouée par la municipalité ainsi que l’argent collecté en avril 2009 par les associations d’Audun le Tiche .
Les autorités de l’Aquila, nous ont invités avec une délégation de la municipalité de Gualdo, à traverser les lieux de la catastrophe, dans la « zone rouge » interdite au public.

              

"La «zone rouge» reste un sanctuaire inviolable.
Carabiniers et militaires en interdisent l'accès. Une inspection guidée par deux pompiers en fait vite comprendre la raison. Tous les édifices sont enserrés de bas en haut dans des étais en bois rivés à l'horizontale par d'épaisses charpentes métalliques. Des tirants d'acier transpercent les façades pour ressortir de l'autre côté. Par endroits, des forêts de tubulures consolident une paroi. Le rectorat est entouré d'énormes ceintures de caoutchouc qui retiennent des pans de murs menaçant de s'affaisser.

Quatre millions et demi de tonnes de gravats, selon l'estimation officielle, jonchent le sol des quartiers..
Travail de titan : tous les matériaux récupérables -parpaings, blocs de marbre et de travertin, ardoises, poutres en bois- ont été rangés en bon ordre sur des palettes. Ils serviront ultérieurement à la restauration.

La Protection civile justifie la «zone rouge» par un souci de précaution.
Dans la meilleure des hypothèses, la reconstruction prendra cinq ans. Le double probablement, si jamais elle a lieu."- Richard Heuzé - Le Figaro - 04 /2010

 

Sur les 120.000 habitants de l'Aquila, 52.000 n'ont toujours pas pu réintégrer leur maison et attendent de pouvoir rentrer chez eux. Ils logent dans des hôtels, d'autres vivent dans des logements construits dans l'urgence  "des cités dortoirs au milieu de nulle part et dépourvues de toute infrastructure".

Dans une zone éloignée du centre historique, il nous a été donné de voir ces immeubles neufs qui abritent les personnes sinistrées pour quelques années...
Après la reconstruction, ils seront destinés aux  nombreux étudiants de cette ville universitaire.

     Nouvelles habitations     Nouvelles habitations

  

 Remerciement de Madame Paola Busi, après le virement bancaire effectué début septembre 

Buongiorno Signor Sindaco,

Con la presente siamo a ringraziarVi della donazione di Euro 1.700 per la costruzione dell’asilo nido Ape Tau che verrà consegnato alle famiglie aquilane il prossimo 6 ottobre.
Il giorno 23 settembre la Signora Marina Marinucci, nostra incaricata, sarà a Vostra disposizione per farVi vedere la struttura.
L’occasione ci è gradita per porgerVi cordiali saluti.

Paola Busi

Fondazione Comunità Mantovana
Comitato Promotore asilo Ape Tau

 


Nous attendions le feu vert des autorités de L'Aquila, afin que les fonds réunis à Audun le Tiche soient utilisés pour un projet bien ciblé.

 Les travaux arrivent à leur terme !  La cérémonie d'inauguration est prévue le 6 octobre prochain.
Voici l' Asilo Nido "APE TAU" auquel sont destinés les 1700€ de la collecte d' Audun le Tiche.

     le projet     

L'Asilo Nido (crèche) "APE TAU" est une idée « constructive » et positive, à réaliser en peu de temps pour les plus petits.
APE TAU est simplement  un dessin géométrique colorié et résistant, une « ruche » d'enfants pour le futur. La forme symbolique rappelle en effet l'abeille, sa joie pollinisatrice et future, son savoir vivre en communauté et son sens de l’organisation. Même les couleurs sont les siennes : corps jaune et marron et ailes d'argent.
Pourtant la forme qui l'évoque rappelle aussi le « Tau » de Saint Francois d'Assise, autre symbole positif, de paix, de renaissance et d'union. Comme l'union de tous qui construiront cette crèche, fourniront les matériaux et la feront fonctionner dans le futur, au-delà de chaque credo politique ou religieux.

APE TAU est techniquement composée de trois entités couvertes et d'une allée piétonnière, elle aussi couverte, qui mène à l'entrée principale. La structure est totalement à sec avec des cotés portants et des éléments secondaires en bois ou acier zingué, avec coquille interne et des façades totalement stratifiées à sec et isolées pour obtenir au maximum de confort en été et en hiver.

 

     L'intèrieur de la structure     Le chantier

http://www.apetau.it/