p1100719.jpg


Lucien Piovano, à l'origine du jumelage de notre ville avec Duszniki Zdroj, a été honoré par le bourgmestre M. Andrzej Rymarczyk en recevant la médaille de  "Mérite pour Activité envers les Habitants de Duszniki Zdrój", lors du déplacement de la délégation audunoise en août 2013.

2013-delegation-a-duszniki-zdroj-81-1.jpg 2013-delegation-a-duszniki-zdroj-89.jpg

    

 

 

Discours de Monsieur Lucien Piovano

 

Je veux vous dire combien cette marque de considération de la ville de Duszniki Zdroj, me touche et vous remercier du fond du cœur pour les mots bienveillants prononcés à mon endroit. Je suis particulièrement flatté de recevoir cette médaille qui m’honore.

Permettez-moi d’exprimer ma profonde gratitude et ma plus chaleureuse amitié à Andrzej Rymarczyk, qui  a œuvré pour que cette  décoration me soit décernée.

Elle constitue pour moi un encouragement à poursuivre un engagement, commencé il y 17 ans déjà, pour nouer des relations avec la Pologne, pays d’origine de nombreux habitants d’Audun-le-Tiche.

Le Duché de Lorraine et la Pologne ont déjà été liés par le passé :
Nancy, la ville de Stanislas Leszczynski reste la ville la plus polonaise de France. Il  y  crée la place qui portera plus tard son nom et laisse son empreinte dans toute la région.

En 1725, le roi de France Louis XV épouse Marie Leszczynska, fille de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne de 1704 à 1709, réfugié en Lorraine; en 1737, Stanislas devient duc de Lorraine et le reste jusqu'à sa mort en 1766, peu avant qu'y naisse  en 1771,  Nicolas Chopin, le père de Frédéric, qui quitte la France pour la Pologne en 1787. 

La Lorraine a été pendant de nombreuses années une terre d’accueil des immigrés  d'autres régions françaises et de l'étranger, principalement d'Italie et de Pologne. Ces courants migratoires qui ont façonné la Lorraine sont intimement liés au développement économique et industriel de la région. Venus pour travailler, ils sont nombreux à y résider encore.

Polonais et Italiens sont arrivés dès les années 20. Afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre. Ils sont massivement employés dans la sidérurgie et dans les activités d’extraction minière, favorisant la prospérité de la Lorraine pendant plusieurs décennies. Un tiers des 4 500 immigrés polonais de la région sont arrivés en l’espace de trente ans, entre 1920 et 1950.

Les conditions de travail et de vie plus rudes des mineurs, les dangers et les accidents qui étaient courants, ont favorisé la solidarité et le rapprochement des familles.

Terre d’un brassage cosmopolite qui a laissé ses empreintes au fil des siècles, la Lorraine est riche d’un patrimoine vivant et diversifié. Cette histoire nous laisse en héritage une richesse culturelle unique.

En favorisant un climat d'ouverture, et de solidarité entre les habitants des communes d’Europe, le mouvement des jumelages nous donne les occasions d’apprendre des choses sur la vie quotidienne de nos citoyens respectifs, de dialoguer avec ceux-ci et très souvent de nouer des liens d’amitié avec eux.

Les jumelages sont un réseau de vigilance et de lutte contre la xénophobie, le racisme, et les idéologies extrêmes, ils ont contribué d'abord à la réconciliation entre certains pays de notre continent, puis au maintien de la paix au sein de l'Union européenne.

Ce sont ces raisons qui m’ont amené à proposer dès le début des années 1990 la réalisation d’un jumelage avec une ville de Pologne. Par l’intermédiaire du prêtre de la paroisse polonaise et de Monsieur Bolechala, nous avons été mis en contact avec la ville de Duszniki Zdroj. L’accueil qui nous a été réservé en avril 1995, par le bourgmestre Monsieur Grzegorz Sredzinski et la municipalité de la ville a été particulièrement chaleureux.

Aussi après leur visite à Audun-le-Tiche en juillet, la décision a été prise de jumeler nos deux villes. La belle aventure a débuté dès l’année suivante et continue depuis… Chacune de nos rencontres, soit à Duszniki soit à Audun-le-Tiche, est toujours un grand moment d’amitié et de fraternité.


Pour conclure, je forme le vœu que les habitants de nos deux villes puissent se rencontrer le plus souvent possible afin d’œuvrer ensemble pour:

 - améliorer l’entente mutuelle entre les citoyens, en favorisant un sentiment d’adhésion à l’Union européenne et en développant enfin un sentiment d’identité européenne

 - offrir aux citoyens d’Europe les instruments qui sont nécessaires pour que souffle sur notre continent un esprit de paix, de justice et de fraternité.  

Merci encore pour cette médaille qui m’honore et honore toute la population d’Audun le Tiche, pour la profonde amitié que vous nous témoignez et l’excellence de nos échanges.