De 1979 à 2010

Depuis longtemps, Audun le Tiche a tissé des liens avec d’autres cités. Quand la ville a évoqué le désir de s'ouvrir sur l'Europe, il a été proposé de baser le choix des villes jumelles sur les liens déjà existants.

Le développement de l'activité minière et sidérurgique, après les deux guerres mondiales, avait nécessité un afflux très important d'ouvriers étrangers venus de nombreux pays d'Europe. Les conditions de travail, particulièrement pénibles et dangereuses dans les mines et usines, ont rapproché les hommes et les femmes de toutes origines. Des liens très forts ont été tissés entre eux pendant les périodes les plus noires des deux guerres mondiales.
Soucieux de favoriser et développer ces liens étroits qui unissent les habitants de nos communes, les élus ont décidé dans un premier temps, de rapprocher les jeunes générations de leur pays d'origine. Ceci afin de pouvoir élargir les relations à d'autres familles et dans l'espoir que le jumelage avec ces villes laisse entrevoir un avenir lointain à travers ces jeunes, qui un jour, sûrement, prendront le relais.

Les jumelages se sont concrétisés avec Gualdo Tadino en Italie en 1979 et Duszniki Zdroj en Pologne en 1996.

1979 - Gualdo Tadino en Italie

A l'initiative de  Rolando Pinacoli, chargé de mission au service de l'émigration à Perugia et de  Angel Filippetti adjoint au maire d'Audun le Tiche, un premier jumelage a été signé en août 1979 par Alain Philippe, maire d’ Audun le Tiche et Carlo Gubbini, maire de Gualdo Tadino ville italienne d' Ombrie.

Gualdo Tadino connue pour ses céramiques, est une commune italienne d'environ 15 900 habitants, située dans la province de Pérouse, dans la région Ombrie, en Italie centrale. L’occasion de retrouver de très vieilles racines communes puisque de cette ville sont venus celles et ceux qui allaient contribuer à l’essor économique de la Lorraine. Un jumelage très actif, des échanges culturels, sportifs, scolaires et de populations, se sont répétés tous les ans.

1996 - Duszniki Zdroj en Pologne

Forts de cette expérience très enrichissante pour nos habitants, un deuxième jumelage a été signé par Lucien Schaefer et  Grzegorz Sredzinski, dix-sept ans plus tard en 1996, avec une ville polonaise Duszniki Zdroj en Basse Silésie près de la frontière de la République Tchèque, dans la région montagneuse des Sudètes.

Station thermale depuis 1769, ayant accueilli notamment le compositeur et pianiste Frédéric Chopin venu y soigner une tuberculose pulmonaire, elle offre chaque année un festival Chopin de grande qualité.

Par la suite, d'autres attaches ont amené d'autres jumelages...

2007 - Loudun

En 2007, Audun le Tiche se jumelait avec la ville de Loudun, une commune française, située dans le département de la Vienne dans la région Poitou-Charentes, terre d’accueil pour la population audunoise non protégée par la ligne Maginot, qui a été accueillie dans le Loudunais, selon le plan prévu, à partir de septembre 1939.

C'est pendant le week-end de Pentecôte 2007, lors du déplacement d'une importante délégation audunoise dans le Loudunais (accueil à Loudun de deux autocars, dont un de jeunes footballeurs qui ont participé aux 100 ans du club de football de Loudun) que le jumelage a été scellé par Christian Felici et Jean Touret.
Loudun, dont le centre historique est entouré de vieux remparts, possède un grand patrimoine culturel avec, entre autres, le musée Renaudot.

De nombreux échanges d'associations ont déjà eu lieu par le passé avec Loudun, notamment des "Donneurs de sang" jumelés depuis 25 ans à l'initiative du Président de l'association d'Audun-le-Tiche, Géo Caselli, des chorales Loudunaise "A Travers Chants" et Audunoise "Europa 2000" et de l'association "Cours Toujours".
Le spectacle « Les vents de la liberté" qui retrace l'épopée des pionniers de Poitou-Charentes vers l'Acadie a été présenté par nos amis Loudunais à la salle des fêtes de Villerupt en septembre 2007.

2010 - Birkenfeld

En 2010, les villes d'Audun-le-Tiche et Birkenfeld en Allemagne), signaient une convention d'échanges de populations, en vue d'un jumelage futur.
Birkenfeld, ville allemande située en Rhénanie-Palatinat, dans la région de Hunsrück à env. à 15 km au sud-ouest d’Idar-Oberstein a été capitale, de 1816-1937, de la principauté de Birkenfeld qui faisait partie du grand-duché d'Oldenbourg.

Il s’agissait ici de renforcer ainsi les liens d’amitié et de fraternité tissés depuis 12 ans par les élèves du collège E. Zola. Les élèves du lycée de BIRKENFELD et les élèves du collège D'AUDUN LE TICHE se retrouvent chaque année, pendant une semaine, en Allemagne au mois de mai et en France au mois de septembre. Les rencontres se sont multipliées ces dernières années favorisant la décision d'officialiser nos rapports dans le but de rapprocher davantage encore nos concitoyens, particulièrement les jeunes.

Il a été décidé de fixer au soir du 8 mai 2010, veille de la journée de l'Europe, la cérémonie officielle de jumelage à BIRKENFELD, afin de témoigner la volonté commune aux deux municipalités à s' associer pour agir dans une perspective européenne à l'entente mutuelle entre les citoyens.
Cette journée a débuté le matin par la participation de Peter Nauert, bourgmestre de Birkenfeld et de son premier adjoint M. Aloys Kandels, à la cérémonie de commémoration de
la fin de la seconde guerre mondiale. L'acte à été signé dans la soirée par Peter Nauert et Lucien Piovano.
La signature de l'acte officiel de jumelage avec Birkenfeld a été rappelée à Audun le Tiche le 14 juillet 2010 en présence des élus des communes jumelées d'Italie, de Pologne et de Loudun.

2010 - 40ème RT de Thionville

Le régiment est situé à Thionville, dans notre département de la Moselle. Ce partenariat, signé le 11 juin dernier, par le Capitaine Boccheciampe et Lucien Piovano participera au développement de l’esprit de défense, du devoir de mémoire et du renforcement du lien Armée-Nation. Les parties se proposent de faire découvrir à leurs partenaires, les missions, leur environnement et tout autre type d’informations susceptibles de les intéresser, en particulier dans les domaines de la culture, du sport et d’opération humanitaire.