En 2007, Audun le Tiche se jumelait avec la ville de Loudun, une commune française, située dans le département de la Vienne dans la région Poitou-Charentes, terre d’accueil pour la population audunoise non protégée par la ligne Maginot, qui a été accueillie dans le Loudunais, selon le plan prévu, à partir de septembre 1939.
C'est pendant le week-end de Pentecôte 2007, lors du déplacement d'une importante délégation audunoise dans le Loudunais (accueil à Loudun de deux autocars, dont un de jeunes footballeurs qui ont participé aux 100 ans du club de football de Loudun) que le jumelage a été scellé par Christian Felici et Jean Touret.
Loudun, dont le centre historique est entouré de vieux remparts, possède un grand patrimoine culturel avec, entre autres, le musée Renaudot.
De nombreux échanges d'associations ont déjà eu lieu par le passé avec Loudun, notamment des "Donneurs de sang" jumelés depuis 25 ans à l'initiative du Président de l'association d'Audun-le-Tiche, Géo Caselli, des chorales Loudunaise "A Travers Chants" et Audunoise "Europa 2000" et de l'association "Cours Toujours".
Le spectacle « Les vents de la liberté" qui retrace l'épopée des pionniers de Poitou-Charentes vers l'Acadie a été présenté par nos amis Loudunais à la salle des fêtes de Villerupt en septembre 2007.