Chers Amis.
Ce n’est pas seulement de la convenance, de dire quelques mots aux personnes qui nous quittent, d’autant plus si se sont des personnes auxquelles on accorde une bonne portion d’amitié, de considération, bien souvent de sentiments. D’autant plus encore, ayant en vue que l’avenir qui est toujours inconnu, ne nous assure jamais le plaisir d’une nouvelle rencontre.
Permettez moi donc , de vous dire traditionnellement de ma part et de la part de nos habitants, au revoir et vous souhaiter bonne route.
Vous le savez très bien, votre présence á Duszniki est á chaque fois un évènement très sympathique, qui éveille de la curiosite dans la population et qui est pour certains toujours touchant.
Notre ville est dernièrement assez souvent visitée par les Allemands, Hollandais, même Russes, mais l’arrivée des Français est toujours plus amicale, disons même plus familiale. La ville est connue avant tout par le musée de papier, Festival International de Chopin, par son micro-climat, station thermale, station de ski a Zieleniec, historiques passages d’illustres personnages ou séjours des célébrités mondiales.
C’est vraiment une belle ville est c’est du plaisir de savoir qu’elle vous plait et que vous y revenez les uns systématiquement, les autres de temps en temps.
Tout est bien chers amis, tout est bien , mais comme homme a l’âge suffisant ,pour l’enrichir en expériences, qui sait que les belles femmes ont souvent un mauvais caractère et les belles fleurs des épines, il me faut dire ce que pense notre population… dommage que la force attractive de notre ville n’active pas les possibilités d’améliorer le niveau de vie des habitants d’aujourd’hui. Cela résulte, bien sûr, autant du changement du régime ou comme ailleurs, des inconvénients des transformations, même turbulences européennes ou mondiales.
Mais, restons sur terre, l’essentiel pour les familles c’est le travail, les logements, un convenable système d’assurance, une conformité des services médicaux et l’assistance sociale en cas de besoin pour les plus pauvres.
Chez nous c’est moche en tout et le plus douloureux c’est le problème de trouver du travail et une bonne et efficace aide médicale en maladie.
Pendant vos promenades en ville, vous avez sûrement remarqué qu’il y a beaucoup de petits magasins á vendre ou á louer. Leur faillite nous inquiète aussi.
Le manque d’espoir pour une amélioration est mal vu par les jeunes qui quittent leur ville natale ou le pays, pour essayer d’améliorer le standard de vie ou s’assurer un futur plus satisfaisant. C’est difficile a comprendre aussi, qu’au temps du manque d’emploi pour les jeunes on réalise les projets de la prolongation de l’activité professionnelle pour les vieux et je ne parle pas des difficultés d’un homme de 50 ans pour trouver du travail.
Je vous ai dévoilé chers amis un peu nos misères, c’est tout pour aujourd’hui, pardon pour le temps occupé et merci pour votre attention.
Je présente mes félicitations á Mr Habay, qui est l’une des étoiles sur le firmament d’Audun , pour tout ce qu’il a fait pour votre ville, et à son épouse, pour le support qu’elle lui a accordé.
Je vous souhaite encore une fois bon voyage et comme disent les Polonais “ Szerokiejdrogi i niech Bóg was strzeże “ ce qui veut dire “ Large route et que Dieu vous protège”
Bisous à tous, au plaisir de vous revoir et à bientôt.