8 mai à Birkenfeld

Le 8 mai, Lucien Piovano  Maire d’Audun le Tiche et des représentants du Comité de Jumelage, étaient invités par les autorités de Birkenfeld, à l’inauguration de l’exposition itinérante  "Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui".

"Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui " raconte l’histoire d’Anne Frank avec comme toile de fond la persécution des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
L’exposition itinérante est présentée plus de 300 fois par an à travers le monde entier. La tournée mondiale coordonnée par la Maison d’Anne Frank donne lieu à  des projets éducatifs destinés aux élèves.


2013-05-inauguration-expo-anne-frank-2.jpg

L’exposition "Anne Frank" s’adresse surtout aux jeunes de 11 à 18 ans.
Dans de nombreux pays, la visite de l’exposition est assurée par des jeunes. Au cours d’une formation spéciale, ces jeunes sont préparés à leurs tâches.

Ils sont instruits sur l’historique de l’exposition, mais ils apprennent aussi comment transmettre son contenu aux jeunes de leur âge et comment susciter un débat sur des sujets d’ordre général, comme la tolérance et la discrimination.

 

2013-05-inauguration-expo-anne-frank-8-1.jpg

OBJECTIFS

Avec cette exposition, "la Maison Anne Frank" se propose :

•    D’informer les visiteurs sur l’histoire de l’Holocauste dans la perspective d’Anne Frank et de sa famille.

•     Montrer aux visiteurs qu’il existe dans toute société des différences culturelles, ethniques, religieuses et politiques entre les êtres humains. Dans bien des pays, certains groupes d’individus se sentent supérieurs et refusent à d’autres le droit d’être traités à égalité. De telles idées peuvent conduire à la discrimination, l’exclusion, la persécution et même au meurtre.

•     Inciter les visiteurs à réfléchir sur des concepts comme la tolérance, le respect mutuel, les droits de l’homme et la démocratie.

•     Amener les visiteurs à comprendre qu’une société dans laquelle les différences entre les êtres humains sont respectées ne se fait pas d’elle-même. La législation et le maintien de la loi sont évidemment nécessaires, mais toute personne doit en plus s’engager.

anne-frank.png

 

Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site :
http://www.annefrank.org/fr/Education/Exposition-itinerante/Exposition-Anne-Frank-/