Chef lieu de district: Klodzko
Commune: Duszniki Zdroj
Station thermale

Duszniki Zdrój couvre la partie sud-ouest de la Basse Silésie et une grande partie de la chaine de montagne Orle Góry et Bystrzyckie Góry. La ville elle-même occupe la vallée de la rivière Bystrzyca Dusznicka avec ses confluents : Podgórna, Jastrzębnik, Bramecka Woda. A l'est et au nord, Duszniki est limitrophe de la commune Szczytna et sud-ouest de la commune Lewin Kłodzki. La limite ouest et sud de la ville, passant par la chaîne de montagne Orle Góry est en même temps la frontière polonaise avec la République Tchèque. Les bornes administratives de la commune comprennent des espaces, séparés par des complexes forestiers, de différentes structures fonctionnelles : ville, station balnéaire, Podgórze, Graniczna, Zieleniec, Kozia Hala, Jamrozowa Polana et Wapienniki.
La ville de Duszniki est connue depuis le XIIIème siècle. C’était un marché important sur la route vers la Tchéquie. L’ancienne Papeterie du XVIème siècle, actuellement Musée du Papier, est une curiosité tant du point de vue de l’architecture que de l'aménagement intérieur. Les touristes, en participant aux ateliers, peuvent s'initier aux anciennes techniques de fabrication du papier et réaliser eux-mêmes une feuille de papier à la main. C’est une attraction instructive, surtout pour de jeunes écoliers. Dans le passé Duszniki fut un centre de tissage et de commerce de draps.
Un climat sous-alpin en Pologne?
Duszniki Zdroj, situé à l'altitude de 560 mètres au-dessus du niveau de la mer, en profite pleinement. Cette station thermale s'étire dans la pittoresque vallée de la rivière Bystrzyca Dusznicka. La partie ouest et méridionale de la ville est frontalière de la République Tchéque, cette frontière court le long des sommets des montagnes Gory Orlickie. Les nombreux hébergements: pensions , maisons de repos, maisons de santé et petits hôtels sont desservis par de jolies petites ruelles escarpées et tortueuses. Les parcourir à pied, favorise une respiration haletante et accélére les battements de cœur, ce qui, précisément, contribue au rétablissement de la santé des malades.