La Vienne, terre d'accueil des Mosellans évacués

En septembre 1939, au moment de la déclaration de guerre, en vertu de plans d'évacuation définis avant-guerre, les habitants de nombreuses communes frontalières de l'Allemagne ont été évacués vers l'arrière.

Entre 55 000 et 60 000 Mosellans ont trouvé refuge dans le département de la Vienne, conséquence d'un exode coordonné par la France, qui avait établi une zone rouge, après l'invasion de la Pologne par les armées du IIIe Reich.

Jusqu’au mois de septembre 1940, les Mosellans évacués rejoignent principalement les départements de la Vienne, de la Charente et de la Charente-Maritime. 60 000 d’entre eux sont accueillis dans 239 communes de la Vienne.

Répartis chez l’habitant, ils sont restés jusqu’à l’armistice de juin 1940 qui prévoyait leur retour en Moselle. Beaucoup d’entre eux sont restés dans la Vienne jusqu’à la fin de l’Occupation, rejoints par de nombreuses autres personnes déplacées, de l’étranger ou d’autres régions françaises.

Evacuation

80e anniversaire de l’évacuation des Mosellans

Un anniversaire commémoré par les départements de la Vienne et de la Moselle.

 2019 - Anniversaire évacuation à Audun-le-Tiche (Voir les photos )


Du 30 août au 2 septembre , le Comité de Jumelage et la Mairie d'Audun-le-Tiche accueillait une délégation de Loudun et l'association "COURS TOUJOURS" 

Le vendredi 6 septembre, Loudun accueillait les délégations de la Vienne et de la Moselle.

Durant 3 jours, une importante délégation mosellane emmenée par Patrick Weiten Président du Département de la Moselle, ont été reçus par Bruno Belin Président du Département de la Vienne, pour les commémorations du 80e anniversaire de l’accueil des évacués de la Moselle dans la Vienne.

Bruno Belin et Patrick Weiten ont notamment annoncé un jumelage inédit entre les 2 collectivités.
Le 1er septembre sera la "Journée de l’évacuation de la Moselle".

A l'arrivée en gare de la course du relais de "Cours Toujours" - départ donné en gare d’Audun-le-Tiche le dimanche 1er septembre - étaient effectuées lecture et remise des messages des Maires des communes de Moselle à leurs homolgues de la Vienne.

Les élèves du collège Joachim-du-Bellay se sont ensuite rendus en cortège et en costumes d’époque, accompagnés des portes-drapeaux et de véhicules d’époque jusqu'à la salle René Monory pour la réprésentation d'une pièce de Théâtre et de chants admirablement interprétés.
Ils se sont ensuite dirigés vers les jardins de l'Hôtel de Ville pour une remise de diplômes de passeurs de mémoire.

 

7 septembre 2019 à Loudun

2019 - Anniversaire à Loudun (voir les photos)

Du jeudi 5 au dimanche 8 septembre , une délégation audunoise était reçue par la Municipalité et le Comité de Jumelage de Loudun.​