Elle est aujourd'hui célèbre pour la production des céramiques.
Cet art ancien marque l'identité économique et artistique de la ville.
A la poterie est liée la prestigieuse manifestation du concours international de la céramique qui voit chaque année la présence d'artistes de plus de 20 pays du monde, laquelle a permis d'acquérir un patrimoine de plus de 100 œuvres, qui représentent un élément considérable de la recherche moderne artistique dans le secteur.
Gualdo Tadino est parmi les plus importants centres de céramique en Ombrie, universellement connu sous le nom de «Ville de la Céramique".
Les premiers documents provenant des archives des villes périphériques font valoir que dès le XIVe siècle, les potiers gualdais ont exporté leurs produits à des foires et des marchés de l'Ombrie.

L'émergence d'une production réelle est attestée au XVIème siècle, quand sortira la première dynastie de potiers locaux avec Pignan Biagioli.
Au XVIIème siècle, un céramiste de Gualdo avait eu du pape le privilège d’appliquer de l’or à la céramique selon une technique qui n’avait jamais été utilisée auparavant.
En 1864 les assiettes lustrées de Gualdo présentes au musée du Louvre furent expertisées par Darcel.
En 1873 enfin le Pésarois Paolo Rubboli (1838-1890) trouva à Gualdo Tadino l’habitat pour relancer la production de la céramique selon la technologie de la tradition des maîtres des reflets métalliques d'or et de rubis..
 |
 |
Cette technique qui a vu ses origines en Égypte vers la fin du VIII siècle a.J.C., puis se diffuse en Mésopotamie, en Perse et plus tard dans tout le monde islamique, a été adoptée par la plupart des potiers du bassin méditerranéen. En Italie, la période plus florissante de la production de majolique à reflets s'est propagée jusqu'au 16e siècle. Puis cette technique a lentement disparu, jusqu'à la fin du 18e siècle.
Le XIXe siècle montre une forte augmentation dans la production de céramiques avec cette technique.
Le début d’ une production de céramiques artistiques de la plus haute qualité, et la naissance de nombreuses usines, donne la connotation définitive de Gualdo Tadino comme la ville de la céramique.. Dans ce contexte, s'insèrent l' extraordinaire production d' Alfredo Santarelli, et des adeptes de Rubboli : Daria, Lorenzo et Alberto, en plus des noms dignes de tant d'autres potiers locaux.
Aujourd'hui très peu de potiers maîtrisent cette antique et complexe technique qui décore et valorise les céramiques avec de spectaculaires reflets irisés rubis, cobaltiques et dorés, réussissant à reproduire des lustres métalliques très prestigieux.
Des milliers de gualdesi se sont identifiés dans le carrelage, des générations entières ont apporté leur contribution à la valeur technique et artistique.