2012 - Aurélie Filippetti à Gualdo Tadino

Citoyenne d’honneur de la ville jumelle  de
Gualdo Tadino.

2012-11-ceremonie-5.png

Le 23 novembre dernier, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti était à Gualdo Tadino, le village natal de son grand-père Tommaso, mort en déportation. C’est ainsi que, 22 ans après son père Angel, la ministre française a été faite citoyenne d’honneur de notre ville jumelle en Italie.

En effet, le 19 mars 1990, lors d’une séance extraordinaire,  le conseil municipal de Gualdo Tadino « décida de conférer le titre de citoyen d’honneur, à Angel Filippetti, Maire d’Audun le Tiche  et fils de Gualdais émigrés pour antifascisme, et à Lucien Piovano, président du Comité de Jumelage, qui se sont distingués par leur implication à cimenter les rapports entre les deux villes ».

Très touchée par la cérémonie en l’honneur de sa famille, elle a reçu la médaille à titre personnel et posthume, décernée par l’Association nationale des anciens combattants et prisonniers de guerre (ANRP) pour son grand-père et les deux frères de ce dernier.

2012-11-Aurelie-Filippetti-a-gualdo

 Le maire d’Audun le Tiche, Lucien Piovano accompagné d’une petite délégation a répondu à cette occasion à l’invitation de la municipalité de Gualdo Tadino et a eu ainsi l’occasion de s’entretenir personnellement avec Aurélie Filippetti.La ministre  a ensuite visité successivement, le musée régional de l’émigration de Gualdo Tadino, témoignage d’une partie très importante de l'histoire de la communauté gualdaise et le musée de la Rocca Flea,  avant de se rendre dans la ville voisine d’Assisi.

La Presse à Gualdo

filippetti

filippetti

filippetti
 

filippetti

filippetti
 

filippetti