Duszniki Zdroj

Duszniki Zdroj

Chef lieu de district: Klodzko
Commune: Duszniki Zdroj
Station thermale

 

Duszniki Zdrój couvre la partie sud-ouest de la Basse Silésie et une grande partie de la chaine de montagne Orle Góry et Bystrzyckie Góry. La ville elle-même occupe la vallée de la rivière Bystrzyca Dusznicka avec ses confluents : Podgórna, Jastrzębnik, Bramecka Woda. A l'est et au nord, Duszniki est limitrophe de la commune Szczytna et sud-ouest de la commune Lewin Kłodzki. La limite ouest et sud de la ville, passant par la chaîne de montagne Orle Góry est en même temps la frontière polonaise avec la République Tchèque. Les bornes administratives de la commune comprennent des espaces, séparés par des complexes forestiers, de différentes structures fonctionnelles : ville, station balnéaire, Podgórze, Graniczna, Zieleniec, Kozia Hala, Jamrozowa Polana et Wapienniki.

La ville de Duszniki est connue depuis le XIIIème siècle. C’était un marché important sur la route vers la Tchéquie. L’ancienne Papeterie du XVIème siècle, actuellement Musée du Papier, est une curiosité tant du point de vue de l’architecture que de l'aménagement intérieur. Les touristes, en participant aux ateliers, peuvent s'initier aux anciennes techniques de fabrication du papier et réaliser eux-mêmes une feuille de papier à la main. C’est une attraction instructive, surtout pour de jeunes écoliers. Dans le passé Duszniki fut un centre de tissage et de commerce de draps.

Un climat sous-alpin en Pologne?

Duszniki Zdroj, situé à l'altitude de 560 mètres au-dessus du niveau de la mer, en profite pleinement. Cette station thermale s'étire dans la pittoresque vallée de la rivière Bystrzyca Dusznicka. La partie ouest et méridionale de la ville est frontalière de la République Tchéque, cette frontière court le long des sommets des montagnes Gory Orlickie. Les nombreux hébergements: pensions , maisons de repos, maisons de santé et petits hôtels sont desservis par de jolies petites ruelles escarpées et tortueuses. Les parcourir à pied, favorise une respiration haletante et accélére les battements de cœur, ce qui, précisément, contribue au rétablissement de la santé des malades.

 

   Les Eglises  

        

            

      

 ♦ Eglise paroissiale St Pierre et Saint Paul  
L'église est située sur une esplanade, séparée de la rue par un haut mur en pierre. Au nord et à l'ouest, le mur entoure l'église avec le terrain d'ancien cimetière paroissial. Du côté intérieur du mur se trouvent des épitaphes et des tombeaux.

A l' intérieur, vous découvrirez le décor très riche, l'autel principal baroque datant de 1730 environ, un tableau du grand peintre tchèque Pierre Brandel "Adieux de Pierre et Paul, les fonds baptismaux de renaissance datant de 1560, un prospect d'orgues rococo datant de 1780 ainsi que de nombreuses sculptures et des tableaux baroques du XVIIIe et XIXe siècle. 
Il faut prêter attention à la chaire(1730) sculptée en forme de baleine avec la bouche ouverte.

 
  ♦ Eglise polono-catholique de Sainte Marie du Rosaire  

 

                                                               

 

♦ Eglise du Sacré Coeur 
L'église se trouve sur une pente de montagne, sur une terrasse. On y accède par escalier en pierre. L'église est desservie par les Franciscains. Les messes sont tenues seulement pendant la période estivale.

 
Eglise de St Francis et Couvent Franciscain  
Couvent et maison de repos des Franciscains de toute la province de Silésie.. Tous les travaux de menuiserie, bancs, portes, fenêtres et les meubles furent réalisés par les moines.

         

 

Ancienne Chapelle de la Trinité 
La chapelle se trouve sur la colline, entourée d'un bois de hêtre. On y accède par un petit chemin légèrement incliné sur la pente ou par un escalier de 132 marches.
En 1704, un ermitage fut créé auprès de la chapelle. En 1806, le dernier ermite quitta l'ermitage. Vers la moitié du XIXe siècle la sacristie fut ajoutée.  En 1970, la chapelle devint le musée du Festival  Chopin (actuellement fermé).  Du côté sud de la chapelle se trouve un tombeau  en forme de grotte avec une statue de femme déposée sur le catafalque, tenant une main sous la tête et l'autre sur un crâne.

 

 

    Musée du papier

La ville possède un monument historique remarquable : le moulin à papier en bois du XVIIe siècle, l’une des rares machines de ce genre en Europe. La papeterie  fabrique aujourd’hui encore du papier à la cuve selon un vieux procédé. On y organise des démonstrations de fabrication de papier selon des méthodes artisanales. 
Juste sur la route menant vers la frontière avec la République Tchèque à Kudowa dans la région de Kłodzko, à l'entrée à Duszniki on apercevoit le vieux moulin de papeterie. Le papier est fabriqué ici depuis 400 ans et la localisation de l'usine n'est pas due au hasard – la production du papier nécessite de l'eau pure. La papeterie de Duszniki est l'une des plus grandes attractions touristiques de la région. C'est le seul endroit de ce type en Pologne et l'un des plus rares en Europe centrale. 
Comme on peut lire dans les archives et dans l'inscription sur le linteau en pierre, le moulin fut bâti – exactement rebâti après une inondation, en 1605. Aujourd'hui, le bâtiment fait partie du complexe industriel historique bien fondu dans son entourage. Ses éléments les plus caractéristiques sont : le toit en ravaillon et le contraste fascinant créé par les murs en bois du séchoir avec la partie maçonnée du bâtiment. Il faut prêter une attention particulière aux volutes en bois sur le mur frontal du coté ouest. Un pavillon d'entrée supplémentaire mène à l'ancien bâtiment d'habitation et de fabrication.

Dans ce monument rarissime se trouve le musée du papier de Duszniki Zdroj. Le musée met à disposition des visiteurs des expositions dédiées à l’histoire du papier ainsi que des collections de filigranes et d’imprimés anciens. Dans la galerie sont organisées des expositions relative à la thématique du papier de même que sur l’histoire régionale.
On y trouve également un jardin dans lequel poussent les plantes filandreuses servants à la fabrication de la pâte à papier. Afin de redonner la vie à la papeterie, en 1971 la production du papier puisé fut reprise. Le papier est fabriqué à partir de la cellulose et les revenus de sa vente aident à financer le musée. C'est au rez-de-chausse, comme avant, que le papier est fabriqué. Vous pouvez y trouver la pile hollandaise pour broyer la cellulose, deux cuves de puisage et des presses. De l'eau pure de la rivière Bystrzyca Dusznicka garantit la meilleure qualité du papier.
La présentation de la mise en fabrication du papier manuellement est l’une des attractions principales du musée de Duszniki. Les visiteurs sont cordialement invités à prendre part à cette tâche.
Un petit magasin offre à la vente des souvenirs de papier. Selon les besoins, la papeterie fabrique des papiers d'aquarelle, à dessiner, d'impression et à écrire jusqu'au format A2. Des commandes spéciales peuvent être aussi réalisées, papiers artistiques, décorés avec des fleurs et des herbes de la région, albums de poésie, papeterie. On réalise aussi la composition manuelle, l'impression des cartes de visite, des papiers à lettres et bien d'autres produits jusqu'au format A3.

   

La ville

 

Dans le vieux centre ville vous pourrez admirer des maisons de style renaissance avec galeries à arcades...

 

         

 

 

 ♦ Statue de la Vierge Marie et de l'Enfant 

La statue fut posée en 1725 sur le Marché comme ex-voto après l'épidémie. Elle représente la Sainte Marie avec l'Enfant Jésus, entourés par St Florian et St  Sébastien protégeant la ville de l'épidémie et du feu.

                 

Un beau Parc thermal et son théâtre, avec la statue de Frédéric Chopin vous invite à suivre une cure thermale et, les soirs d’été, vous pourrez admirer une  charmante fontaine musicale.

 

 

                                                           

 ♦ Statue de Chopin 

Le projet reçut un des prix au concours pour le monument de Chopin à Londres. La statue fut posée à l'entrée sud au parc en 1976, à l'occasion du 150e anniversaire du séjour de l'artiste dans la ville.

   

 ♦ La Fontaine en couleurs 
C'est une des trois fontaines dans le parc et sans doute l'une des plus grandes attractions de la station thermale. Grâce à l'illumination multicolore, la régulation des jets d'eau et la modifications de leurs formes vous assisterez à un spectacle phénoménal. Les démonstrations de la « Reine des Fontaines » se déroulent le samedi et le dimanche du juin au septembre ainsi que pendant les fêtes et tous les jours pendant le Festival International Frédéric  Chopin.

 

 

 Festival Chopin à Duszniki Zdrój

 Un peu d’histoire

Frédéric Chopin, malade du cœur et des poumons, en cure dans cette station thermale en 1826, y avait donné deux concerts. L’âme de l’artiste imprègne toujours les concerts donnés en août dans le cadre du Festival international de musique Frédéric Chopin, en soirée dans le petit manoir portant son nom.

Le Festival International Frédéric Chopin à Duszniki Zdrój commémore les récitals caritatifs de Frédéric Chopin lors son séjour à Duszniki Zdrój. C'est  le plus ancien festival en Pologne et un des  plus grands festivals de Chopin dans le monde.

 

      

  

  ♦ Monument Chopin
A proximité de l'endroit où Chopin donnait ses concerts, une pierre de deux mètres de haut en diorite fut posée avec un médaillon en bronze présentant le buste de l'artiste et avec l'inscription en latin: « A Frédéric Chopin qui en 1826 à Duszniki, avec son art et sa culture démontra la noblesse de son âme au seuil de sa jeunesse", pour la mémoire éternelle et grâce à la municipalité ce monument fut érigé par un Polonais pour un Polonais ». L'obélisque fut dévoilé le 19 juin 1897.

 

 

Auditorium Chopin
Le bâtiment fut réalisé entre 1802-1805 comme un   salon culturel regroupant la vie culturelle de la station thermale.  En 1808, une salle de billard fut aménagée du côté nord. En 1826, Frédéric Chopin y donnait ses concerts. Le château se trouve pas loin de la rivière Bystrzyca Dusznicka dans la parc. Aujourd'hui, de nombreux concerts de piano, spectacles, soirées musicales y sont tenus

                                                                    

 

 

Fondation du Festival International Frédéric Chopin
Rynek 10, 57-340 Duszniki Zdrój
tél./fax +48 74 866.92.80

www.chopin.festival.pl


 Le Thermalisme

La tradition du thermalisme en Pologne remonte au XIII-ème siècle. Les gisements d'eaux minérales et de boue thermale permettent de traiter de nombreuses  maladies.
Le diagnostic, dans ces établissements de cure, est fait par des célébrités de la médecine polonaise. L'équipement médical a été modernisé, les centres disposent de modernes appareils médicaux et de rééducation.

Duszniki Zdrój est une charmante petite station thermale, idéale pour le repos. Les pentes des montagnes sont couvertes des forêts de sapins et de hêtres. Un climat montagnard doux favorise la convalescence.

 

 

  

 

  •  Les indications principales à Duszniki Zdroj :
    - maladies cardio-vasculaires, gastriques, pulmonaires, gynécologiques et l'ostéoporose.
  •  Les ressources naturelles des matières à des fins thérapeutiques :
    - eaux bicarbonatées avec un taux élevé de CO2, boue thermale.
  • L’industrie liée à la cure :
    - production de CO2 libre des gisements d'eaux minérale.

 

L'accès

Wroclaw-Duszniki Zdroj; PKP, PKS, Chemin: Route 5 (8, E67), Route 8 (E67); 107,8 km

 

Renseignements Instituts de cure et hopitaux à Duszniki Zdroj:

 

Hopital Thermal Jan Kazimierz, ul. Zielona 23, 57-340 Duszniki Zdroj tél. +48 74 8669363
Hopital Thermal Chopin, ul. Zielona 14, 57-340 Duszniki Zdroj tél. +48 74 8669215
Maison de santé Moniuszko, ul. Zdrojowa 40, 57-340 Duszniki Zdroj  tél. +48 74 8669451
Maison de santé Szymanowski, ul. Graniczna 4, 57-340 Duszniki Zdroj  tél. +48 74 8669508
Maison de santé Wieniawski, ul. Wojska Polskiego 23, 57-340 Duszniki Zdroj tél. +48 74 8669412

 

E-mail: informacja@duszniki.zdroj.pl