Depuis longtemps, Audun le Tiche a tissé des liens avec d’autres cités. Quand la ville a évoqué le désir de s'ouvrir sur l'Europe, il a été proposé de baser le choix des villes jumelles sur les liens déjà existants.

Le développement de l'activité minière et sidérurgique, après les deux guerres mondiales, avait nécessité un afflux très important d'ouvriers étrangers venus de nombreux pays d'Europe. Les conditions de travail, particulièrement pénibles et dangereuses dans les mines et usines, ont rapproché les hommes et les femmes de toutes origines. Des liens très forts ont été tissés entre eux pendant les périodes les plus noires des deux guerres mondiales.

Soucieux de favoriser et développer ces liens étroits qui unissent les habitants de nos communes, les élus ont décidé dans un premier temps, de rapprocher les jeunes générations de leur pays d'origine. Ceci afin de pouvoir élargir les relations à d'autres familles et dans l'espoir que le jumelage avec ces villes laisse entrevoir un avenir lointain à travers ces jeunes, qui un jour, sûrement, prendront le relais.

Les jumelages se sont concrétisés avec Gualdo Tadino en Italie en 1979 et  Duszniki Zdroj en Pologne en 1996.

Par la suite, d'autres attaches ont amené d'autres jumelages...

Loudun dans la Vienne depuis 2007 
La ville de Loudun, commune française, située dans le département de la Vienne, a été une terre d’accueil pour la population audunoise non protégée par la ligne Maginot en 1939. De nombreux échanges d'associations ont déjà eu lieu par le passé avec Loudun, notamment entre les "Donneurs de sang", jumelés depuis déjà 25 ans, et les chorales de nos deux villes.


Birkenfeld en Allemagne depuis 2010 
Il s’agissait ici de renforcer les liens d’amitié et de fraternité tissés depuis 12 ans par les élèves du collège E. Zola et les élèves du lycée de Birkenfeld, ville allemande située en Rhénanie-Palatinat. Les rencontres d’élèves se sont multipliées ces dernières années favorisant la décision d'officialiser nos rapports afin  de rapprocher davantage encore nos concitoyens et particulièrement la jeunesse.


La 6ème compagnie du  40ème RT (Régiment de Transmissions) de Thionville
Le régiment est situé à Thionville, dans notre département de la Moselle.
Ce partenariat,  participera au développement de l’esprit de défense, du devoir de mémoire et du renforcement du lien Armée-Nation. Les parties se proposent de faire découvrir à leurs partenaires, les missions, leur environnement et toute d’informations dans les domaines de la culture, du sport, d’opération humanitaire.
Depuis dissolution de cette compagnie.

                                       

.