Dans le cadre de son programme d'échanges avec les pays de nos villes jumelles, le Comité de Jumelage d'Audun le Tiche propose un voyage en Italie du 7 au 15 septembre 2014.

Venise
Venise est une ville unique au monde que tout le monde doit visiter.
Un lieu qui réussit toujours à vous étonner à chaque fois que vous y revenez grâce aux émotions et à l’atmosphère qu’il en émane. Des photos de son passé extraordinaire, de ses rues, de ses ruelles, de ses ponts, de ses places et de ses cours ne finissent jamais de vous enchanter. Venise est divisée en 6 Sestieri (quartiers), en plus de ses quartiers, nous visiterons les îles de Murano et Burano.
Ravenne, capitale de l'Empire romain au Ve siècle, puis de l'Italie byzantine jusqu'au VIIIe siècle, possède un ensemble de mosaïques et de monuments paléochrétiens uniques au monde. Construits aux Ve et VIe siècles, ils témoignent d'une grande maîtrise artistique qui associe merveilleusement la tradition gréco-romaine, l'iconographie chrétienne et des styles d'Orient et d'Occident.
La Toscane, sites éblouissants, paysages extraordinaires : le terme d'idyllique n'a ici rien d'usurpé et la beauté de la Toscane continue de défier toute description.
La Toscane abrite quantité de joyaux que l'on admire aujourd'hui dans les églises et les musées de toute la région. Elle est aussi réputée pour sa bonne chère et ses vins…
Volterra et San Gimignano
Nous pourrons profiter du caractère de deux de ses nombreux villages médiévaux et de sa gastronomie généreuse, parcourir les rues évocatrices de ses anciennes forteresses, héritières de l'époque des communes indépendantes, comme Volterra et San Gimignano.
Nous découvrirons les objets étrusques et le travail de l'albâtre dans l'enclave artistique de Volterra et les 14 tours de San Gimignano, cité fortifiée, qui en comptait 72 au Moyen Âge. Édifiées pour symboliser la puissance et la richesse de familles rivales, ces tours affichent une hauteur impressionnante.
Nous ne quitterons pas la Toscane, ses paysages, ses villages et ses vertes collines parsemées d'oliviers et de cyprès, ses villes qui virent grandir la Renaissance sans passer par son centre historique : Florence.

Florence, capitale de la Toscane, fait partie des villes d'Italie les plus visitées. Célèbre dans le monde entier pour ses monuments et ses oeuvres d'art des plus grands artistes de la Renaissance, elle est une destination de choix pour les amateurs d'art, de monuments et d'histoire.
Avant de quitter l’Italie, nous ferons une dernière escale à Stresa, la ville la plus connue et la plus touristique au bord du lac Majeur.
Sa position sur le lac, ainsi que son histoire et son architecture en font un lieu de passage incontournable. Les rues piétonnes de la vieille ville de Stresa sont particulièrement agréables à découvrir. Une flânerie le long de la promenade des bords du lac vous permettra de profiter de magnifiques points de vue sur le lac et les îles Borromées situées en face de Stresa.

Stresa et les ïles Borromées