
Duszniki Zdroj
Dans le cadre des échanges avec nos villes jumelles, le Comité de Jumelage d'Audun le Tiche a proposé du 30 août au 7 septembre 2015, un voyage en Pologne à DUSZNIKI ZDROJ, via les villes de Vienne et Cracovie.
Vienne, située sur les rives du Danube, est une ville historique par excellence. Elle fut la capitale de l'empire des Habsbourg durant près de sept siècles, puis celle de l'Autriche depuis 1918.
D'emblée, Vienne émerveille par son cadre romantique et son architecture flamboyante qui lui a valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Ses monuments nombreux et en tous points remarquables, s'inscrivent parfaitement dans la logique de prestige de la ville.

La soirée du 31 août tous les participants qui le désirent pourront assister à un concert à l'Opéra de Vienne (Staatsoper) qui est l'un des plus somptueux d'Europe. Il fut construit en 1861 dans le style néo-Renaissance.
Il possède sa propre troupe de chanteurs qui préfère la mythologie du lieu aux strass et paillettes d'opéras internationaux sans saveur. Aussi, contrairement à la plupart de ses congénères, le Staatsoper propose une programmation longue et assez conservatrice. Les opéras classiques, mais tout de même de grande qualité, sont ainsi privilégiés aux spectacles avant-gardistes.
Cette programmation se veut en accord avec la beauté du site. Car il faut reconnaître que le lieu est fascinant. Que ce soit la salle, les décorations ou les costumes des chanteurs, tout est fait pour plonger le spectateur dans une atmosphère magique....

Le Château de Schönbrunn,merveille d'architecture baroque, installé dans un magnifique jardin à la française de 200 hectares, est situé à l'Ouest de Vienne et il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial pour l'humanité de l'Unesco depuis 1996. La façade baroque de l'édifice illumine le jardin de ses teintes jaune et ocre de manière spectaculaire.. Mais rien de ce qui est révélé à l'extérieur n'atteint la splendeur de l'intérieur du bâtiment. D'emblée, on est sidéré par l'abondance de décorations rococo. Et sachez que le château possède quelque 1441 pièces !

Cracovie est la capitale historique de la Pologne : lieu de sacre et nécropole de ses rois, siège d'une vieille université où étudia Nicolas Copernic et d'un séminaire qui eut le pape Jean-Paul II, comme pensionnaire. est l’un des joyaux d’Europe Centrale. Capitale de cœur des Polonais, Cracovie regorge d’églises, de musées et de palais en un formidable éventail de styles, du gothique au baroque .
C'est un miracle qu'elle ait échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale. Son exceptionnelle richesse architecturale, en fait une ville admirable, à découvrir absolument.

La Mine de Sel de Wieliczka, la plus ancienne mine de sel d'Europe encore exploitée à ce jour et depuis le XIIIe siècle, comprend neuf niveaux et 300 km de galeries.