Voyage de population 2017


DUSZNIKI ZDROJ - DRESDE
29 avril - 6 mai

Dans le cadre des échanges avec nos villes jumelles, le Comité de Jumelage d'Audun le Tiche propose du 29 avril au 6 mai, un voyage en Pologne à Duszniki Zdroj. Sur le retour nous visiterons pendant 3 jours, la ville de Dresde en Allemagne. 

Duszniki Zdroj

Des représentants Comité de Jumelage sont invités à célébrer le 20ème anniversaire de notre jumelage dans la ville jumelle, l'occasion pour nous de resserrer les liens d'amité amorcés depuis plusieurs  années avec les habitants de Duszniki ainsi qu'avec les délégations de Hoya en Allemagne et de Trzcianka en Pologne. Nous avons souhaité associer à ce déplacement, notre séjour organisé annuellement.

Duszniki Zdroj, situé à l'altitude de 560 mètres au-dessus du niveau de la mer, en profite pleinement. Cette station thermale s'étire dans la pittoresque vallée de la rivière Bystrzyca Dusznicka. La partie ouest et méridionale de la ville est frontalière de la République Tchéque, cette frontière court le long des sommets des montagnes Gory Orlickie. Les nombreux hébergements: pensions , maisons de repos, maisons de santé et petits hôtels sont desservis par de jolies petites ruelles escarpées et tortueuses. Les parcourir à pied, favorise une respiration haletante et accélére les battements de cœur, ce qui, précisément, contribue au rétablissement de la santé des malades.

La ville de Duszniki Zdroj  est connue depuis le XIIIème siècle. C’était un marché important sur la route vers la Tchéquie. L’ancienne Papeterie du XVIème siècle, actuellement Musée du Papier, est une curiosité tant du point de vue de l’architecture que de l'aménagement intérieur. Les touristes, en participant aux ateliers, peuvent s'initier aux anciennes techniques de fabrication du papier et réaliser eux-mêmes une feuille de papier à la main. C’est une attraction instructive, surtout pour de jeunes écoliers. Dans le passé Duszniki fut un centre de tissage et de commerce de draps.

 

******

Dresde est une ville vraiment agréable à visiter. On dit qu’elle est la Florence de l’Elbe. En effet c’est une ville Moyenâgeuse que l’on prend beaucoup de plaisir à visiter. Elle est également très différente de tout ce que l’on pourrait trouver ailleurs en Allemagne.

Pour bien comprendre la ville de Dresde en Allemagne lors de votre séjour touristique, il faut être au courant de cette partie tragique de son histoire.

Dresde bombardement

 

Nous sommes à la fin de la deuxième guerre mondiale, le 13 février 1945. Les Allemands sont alors défaits sur tous les fronts et la victoire des Alliés est assurée selon les spécialistes. Dans le but de miner le moral des troupes et des civils allemands restants, l’armée américaine décide de bombarder la ville de Dresde de bombes incendiaires avec "l'absence d’objectifs militaires". Ces bombes visent principalement les civils et ont uniquement pour but de déstabiliser la retraite des allemands. Pendant de nombreux jours la ville sera mise à feu alors que 650 000 bombes incendiaires s’abattront sur la capitale de Saxe. Selon la ville de Dresde l’estimation du nombre de morts suite à ce bombardement s’élève à 35 000.
C’est 11 fois plus que les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis !
 

Il est donc important de garder en tête cet événement tragique pour Dresde et ses habitants. En effet, il ne reste rien d’authentique de la ville avant 1945 sinon quelques blocs de pierre ici et là. Mais la ville reconstruite reste un beau spectacle.

 

Notre Programme

Samedi 29 avril                                                                                              
6h - Départ  Place du Château
Déjeuner en Allemagne
Arrivée à Duszniki Zdroj - Installation à l’hôtel                                        
Dîner et nuitée à Duszniki

Dimanche 30 avril                             
Petit Déjeuner
Découverte de Duszniki  - Musée du papier - Station thermale
Déjeuner à Zeleniec restaurant "AGAL"
Promenade au Mouflon
Diner Restaurant "DOBRE SMAKI" et nuitée à Duszniki

Lundi 1er mai 
Tenue d'un stand de produits Lorrains lors de la fête locale                                                                                                  
Déjeuner restaurant "DOBRE SMAKI"
Visite du parc de  Kudowa Zdroj ou des monts tabulaires           
Dîner et Nuitée à Duszniki

Mardi 2 mai                                                                                                 
Départ pour la visite guidée  de Wroclaw
Déjeuner au restaurant "PIWNICA SWIDNIKA"
Visite de la Rotonde, Toile monumentale,
Déjeuner restaurant  à Wroclaw
Temps libre à Wroclaw
Dîner et nuitée à Duszniki

Mercredi 3 mai                        
Déjeuner à Duszniki
Départ  pour Dresde - Installation à l’hôtel
Découverte de la Ville                                                       
Dîner restaurant "SOPHIENKELLER" 
Nuitée à Dresde (Intercity Hôtel)

Jeudi 4 mai                                                                  
Visite guidée  de Dresde
Déjeuner restaurant "KURFURSTENSCHANKE ANNO 1708"
Temps libre à Dresde
Dîner croisière sur l'Elbe 
Nuitée à Dresde (Intercity Hôtel)

Vendredi 5 mai                                                                                                                                        
Visite d'un Musée de Dresde
Déjeuner restaurant "PFUNDS MOLKEREI"
Temps libre à Dresde
Repas et Nuitée à Dresde (Intercity Hôtel)

Samedi 6 mai    
8 h - Départ  pour  Audun le Tiche