D76ca872 c451 4e04 bd0f 6ed202a19d34

Ce site a été créé pour que tous les Audunois soient informés des activités de notre association. Il est régulièrement mis à jour, vous y trouverez, les réponses aux questions que vous vous posez.

Quelques précisions : 

♦ Le comité de jumelage n’a jamais eu autorité à inviter les délégations officielles pour la Fête Nationale du 14 juillet. Afin de répondre aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux mettant en doute notre gestion la décision a été prise cette année que les frais liés à la participation d'élus seront pris en charge directement par la commune,  idem pour les frais liés à des actions organisées par la commune telles que des rencontres d'élus des communes jumelées, des échanges entre fonctionnaires territoriaux. Nous n'avons pas sollicité de subvention municipale en 2020.

♦ C'est la Moselle qui a reçu du 25 au 27 septembre, dans le cadre du 80ème anniversaire de l'exode des Mosellans vers la Vienne, l'ensemble des départements ayant accueilli 300 000 personnes en 1939 et 1940.

♦ En 2019 nous avons accueilli, avec la délégation officielle de Loudun, les coureurs de l’association « Cours toujours » pendant quelques jours. La délégation officielle a eu l’occasion de visiter, les sites de Schengen et de la Mine de Fer de Neufchef, accompagnés du Maire d’Audun-le-Tiche.

♦ Le Comité de Jumelage propose chaque année aux Audunois, un séjour de découverte de ses villes jumelles : soit en Italie, via Gualdo Tadino, soit en Pologne via Duszniki Zdroj, cette année vers Loudun.

♦ En juillet 2018 le comité de jumelage a réuni  à Audun-le-Tiche une trentaine de jeunes Européens, Audunois, Allemands, Polonais, Italiens de nos villes jumelles.
Nous avons souhaité profiter de ce court séjour pour leur faire découvrir les différents sites de mémoire de la ville de Verdun dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Guerre 1914-1918. Ce temps de visites a été un temps d’échanges et de témoignages; figuré galement au programme, la visite du Musée de la Mine de fer de Rumelange.

♦ Enfin, réuni en Assemblée Générale le 20 février dernier, notre comité s’est réjoui de la bonne santé de notre association. Suite aux prochaines élections un "bouleversement" reste possible.

 

Impactée par le Coronavirus Covid 19

La crise sanitaire et le confinement liés à la pandémie de coronavirus ont fortement impacté l’activité associative. Dans ce contexte inédit, notre comité et ses villes jumelles ont dû «mettre en sommeil» leur activité. Tous les événements programmés pour 2020 ont été annulés,

Malgré cet arrêt, nous avons continué à entretenir le lien avec nos adhérents par le biais du site "jumelage-audun-le-tiche.e-monsite.com"  et de la page Facebook alimentée plusieurs années jusqu'a ce qu'elle soit piratée. Vous avez été informés de la situation sanitaire  dans les 4 villes jumelles et des évènements qui s'y passent.

Nous avons espéré jusqu'en octobre un retour à une vie normale, mais finalement nous n'avons pas eu d'autre choix que d'annuler notre soirée de retrouvailles de novembre. Elle aurait été la dernière organisée par notre comité pour l'association qui sera bientôt dissoute par la municipalité.

Nous passons donc directement de l'assemblée générale de février 2020 à la démission collective de 14 membres annoncée le 6 novembre 2020.

2020 Démission

A la date effective du 6 novembre 2020, 14 membres du Comité de Jumelage d'Audun-le-Tiche ont donné leur démission en tant qu'administrateurs et membres de l'association.

Les membres démissionnaires : Présidente Patricia Piovano, Vice-Présidente Lucie Herdzik, Secrétaire et Délégué Gualdo Tadino Lucien Piovano, Trésorier Jean Michel Le Golvan, Déléguée Duszniki Zdroj Hélène Stepien, Délégué Loudun Liliane Marasse, Déléguée Birkenfeld Raymond Peupion, Assesseurs Albertina De Almeida, Joëlle Filippetti, Serge Filippetti, Franco Galluzzo, Jean Louis Le Lay, Sylvane Le Golvan, Christian Tontoni.

Tous ont marqué leur volonté de ne pas poursuivre leur action de bénévolat au sein du comité, sans Lucien co-fondateur du Comité de Jumelage en 1980 et la présidente de l'association.

Notre comité fondé en 1980 a pu fonctionner sans interruption jusqu’à fin 2020.
Il a été le «moteur» des jumelages de la ville en prenant la forme d’une structure associative travaillant en relation avec la municipalité et quelques  associations de la commune. 
Les serments de jumelage encouragent les échanges dans tous les domaines, entre les habitants des communes jumelées développant ainsi une meilleure compréhension mutuelle, des rapprochements culturels et un sentiment de fraternité.
Cette idée, malgré un monde en perpétuelle mutation et un individualisme de plus en plus prononcé, reste toujours d’actualité. Aujourd’hui il s'agit toujours d'orienter les actions plus particulièrement vers les jeunes, les échanges entre les associations culturelles et sportives des villes jumeles.
C'est un choix auquel les municipalités précédentes étaient très attachées.
Nous avons pu constater à plusieurs reprises les difficultés rencontrées aux changements d’interlocuteurs lors des élections municipales dans les villes jumelles où les comités sont inexistants,  avec le temps un jumelage risque de s’essouffler.

La nouvelle municipalité fera ses propres choix...

Nous informons nos anciens adhérents et nos amis des villes jumelles que l'association «Comité de jumelage d’Audun-le-Tiche » n'a pas été dissoute.