Démission

A la date effective du 6 novembre 2020, 14 membres du Comité de Jumelage d'Audun-le-Tiche, ont donné leur démission en tant qu'administrateurs et membres de l'association.

Les membres démissionnaires :
Présidente Patricia Piovano, Vice-Présidente Lucie Herdzik, Secrétaire et Délégué Gualdo Tadino Lucien Piovano, Trésorier Jean Michel Le Golvan, Déléguée Duszniki Zdroj Hélène Stepien, Délégué Loudun Liliane Marasse, Déléguée Birkenfeld Raymond Peupion, Assesseurs Albertina De Almeida, Joëlle Filippetti, Serge Filippetti, Franco Galluzzo, Jean Louis Le Lay, Sylvane Le Golvan, Christian Tontoni.
Tous ont marqué leur volonté de ne pas poursuivre leur action de bénévolat au sein du comité, sans Lucien co-fondateur du Comité de Jumelage en 1980 et la présidente de l'association.

Après plus de 40 années consacrées aux jumelages, nous avons décidé avec Lucien, de quitter nos fonctions au Comité de Jumelage, de laisser la place à d'autres, qui auront d'autres idées, d'autres projets, et nous l'espérons, la même volonté de développer dans tous les domaines, les relations et les échanges culturels, scolaires, sociaux, sportifs, touristiques et humains entre la ville d’Audun-le-Tiche et les villes avec lesquelles elle est jumelée.

Ce site que j'ai créé pour l'association reste toujours visible et sera alimenté avec les échanges que nous aurons à l'avenir, Lucien et moi, avec nos amis des villes jumelles.
La page Facebook "Horizon Voyages 57390", qui a été pitatée en mars 2023, est toujours visible mais plus alimentée était destinée à partager les souvenirs, nombreux, de nos fidèles adhérents et de nos amis des villes jumelles.

Nous vous remercions pour votre fidélité, les échanges chaleureux et tous les bons moments de convivialité partagés qui vont nous manquer…

MERCI A TOUS !

Patricia Piovano

Je tiens à informer nos anciens adhérents et nos amis des villes jumelles que l'association «Comité de jumelage d’Audun-le-Tiche » n'a pas été dissoute par les 14 membres démissionnaires du comité.

Notre comité fondé en 1980 a pu fonctionner sans interruption jusqu’à fin 2020. Il a été le «moteur» des jumelages de la ville en prenant la forme d’une structure associative travaillant en relation avec la municipalité et quelques  associations de la commune. 
C'est un choix auquel les municipalités précédentes étaient très attachées.
Nous avons pu constater à plusieurs reprises les difficultés rencontrées aux changements d’interlocuteurs lors des élections municipales dans les villes jumelles où les comités sont inexistants. Avec le temps, un jumelage risque de s’essouffler.

La nouvelle municipalité fera ses propres choix...

Attribution des biens de l'association...

Grâce à la fidélité de nos adhérents, à la gestion rigoureuse de notre comité nous avions sur notre compte bancaire une somme conséquente. La décision a été prise à l'unanimité des membres démissionnaires de soutenir les quelques associations audunoises ayant participé au cours de notre mandat, à des rencontres avec les associations des villes jumelées : la JSA gymnastique, l’Harmonie Municipale,  la JSA Football, le Train 11 du Val d'Alzette, le Groupe vocal EUROPA 2000. 
Une aide de 800€ (huit cent Euros) a été versée à chacune d'entre elles.

"Préparer l’avenir en encourageant nos jeunesses".
Leur permettre d’affermir leurs actions donnera vie à nos jumelages car c’est l’occasion pour les jeunes de créer des amitiés solides et d’expérimenter l’apprentissage interculturel. 
Nous avons également souhaité continuer à aider les jeunes Audunois en participant financièrement aux échanges scolaires du Collège Emile Zola avec les élèves de nos villes jumelles.
L'aide financière accordée a été de 8 000€ (huit mille Euros) versés au Foyer Socio-Educatif du collège, membre actif du "Comité de jumelage d'Audun-le-Tiche". Elle apportera une bouffée d’air frais à la réalisation des futurs échanges de nos collégiens. Deux de nos jumelages découlent de l'implication des professeurs du Collège E. Zola et de leurs élèves.
En impliquant les jeunes nous contribuons à ce qu'ils renforcent et échangent la connaissance de leur histoire et de leur patrimoine culturel commun.