 |
 |
 |
| François Boch |
François Ponsin |
Anne Blanchot-Philippi |
François Boch (1695-1754), fondateur en 1748 de la société à présent internationale Villeroy et Boch, né à Audun en août 1695.
Jean-Baptiste Hilaire peintre, aquarelliste, dessinateur et illustrateur français est né le 16 juillet 1751 à Audun-le-Tiche de Jean-François Hiller ( patronyme qui en se francisant deviendra Hilaire ou HILAIR ) ancien régent d'école d'Audun et de Marie-Calixte Ronfort. Le jeune Jean-Baptiste s'inscrit en mars 1786 à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture de Paris. Il entre en relation avec le peintre et sculpteur Jean-Baptiste Leprince, originaire de Metz. En 1776, âgé de 25 ans, il s'embarque pour un périple dans les îles grecques et en Orient. En 1782 il réalise une centaine de planches pour une œuvre considérée comme l'un des plus beaux ouvrages à gravures du 18ème siècle. Son talent d'orientaliste est désormais reconnu. Une carrière appréciable.
Sa participation aux expositions officielles organisées par le Louvre est attestée à partir de l’année 1796. Le musée du Louvre conserve de lui La Musique et La Lecture, deux peintures d'une jolie couleur qui assurent à Hilaire, cependant, une place très honorable parmi les peintres de la fin du XVIIIème siècle. L’artiste Jean-Baptiste Hilaire décède à Paris après 1822.
Deux de ses toiles " Couple embarquant sur une rivière" et "Promeneurs et pêcheur au bord d’une rivière" , ont été acquises par la municipalité lors d’une vente aux enchères Hotel Drouot Richelieu de Paris en 2015. L’achat a entièrement été pris en charge par de généreux donateurs, partenaires de la ville.
François Ponsin, peintre est né à Audun-le-Tiche en 1845 et y meurt en 1915. On sait qu'il a copié des des toiles célèbres de Raphaël, Rubens, Reynolds, etc... avant de se risquer à des compositions originales. Il peignit surtout des paysages et des portraits, portraits qu'il offrait souvent à ses modèles pour les dédommager du temps qu'ils avaient passé à poser. Il s'amusait à peindre les membres de sa famille, ses voisins et les clients de son entreprise d'Artisan-peintre. Il s'est peint lui-même plusieurs fois, avec des traits dont la gravité s'accentue au fil des ans. Mais le genre qu'il affectionnait le plus était le paysage. En toutes saisons et à toute heure, il installait son chevalet dans les vieilles rues d'Audun et dans les sous-bois. Il a même reproduit le village de nuit, au feu de son usine et de celle de Belval. Il ne fut pas seulement portraitiste et paysagiste, il a peint aussi des natures mortes, des animaux et des fleurs.
L’écrivaine et poétesse Anne Blanchot-Philippi originaire d’Audun le Tiche a écrit sa biographie permettant de mieux connaître cet artiste
Les manuscrits de François Ponsin comprennent, une chronique d’Audun-le-Tiche, du XIIIe siècle à la Révolution ou il aborde la vie locale : religion, industrie, croyances, coutumes, faïencerie, les débuts de l’activité minière. Il a rédigé également des textes poétiques, des pièces de théâtre, des chants et une traduction des Fables de La Fontaine en patois lorrain.
Une exposition rétrospective de peintures à l'huile représentant Audun-le-Tiche et ses environs eut lieu en 1949. Une soixantaine d'oeuvres ont été acquises par la municipalité.
Anne Blanchot-Philippi. Née d’un père lorrain et d’une mère luxembourgeoise, Anne Blanchot-Philippi fréquente le Collège des mines à Audun-le-Tiche, le collège de Loudun et, à partir de 1941, le Lycée de jeunes filles à Esch-sur-Alzette. Elle étudie les lettres anglaises et allemandes aux universités de Nancy et de Paris. Par la suite, elle enseigne l’anglais aux lycées de Gérardmer, Toul et Metz. Anne Blanchot-Philippi a publié plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles, dans lesquels elle décrit le paysage et la vie des habitants du bassin minier franco-luxembourgeois.
Publié dans Anne Blanchot-Philippi, Sandra Schmit

Service de table "AUDUN" de Villeroy et Boch