2011 Renouvellement de la Charte de Jumelage

 
 
 Charte de Jumelage à Duszniki Zdroj - 4 août 2011.
 

 

 

2011-renouvellement-du-partenariat-duszniki-audun-le-tiche.jpg

 

 
 
 
Allocution de notre ami Jan Gorak, fidèle accompagnateur depuis1995


    

 

Chers Amis,

  Comme toujours votre visite est pour nous un évènement qui fait non seulement plaisir mais qui donne la possibilité de s’imaginer, pour ne pas dire être persuadé, qu’elle résulte de la sympathie que vous avez pour notre pays, notre ville et pour nous . Ca c’est touchant ! 
 
Vous êtes toujours les bienvenus. Vous êtes de ceux qui font honneur à notre commune.
Comme vous le savez, l’amitié franco-polonaise dure depuis des siècles et beaucoup de faits historiques s’entrelacent, ce serait long à décrire. Les Polonais avaient toujours de la sympathie pour les Français et même de l’admiration, qui est entre nous renfermée dans leur exclamation « Francja elegancja »… «France élégance ».
Revenons maintenant dans un cadre moins large, mais qui est important pour nous, j’exprime mon immense considération pour notre jumelage.
Nous fêtons son 15ème anniversaire, et il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, à son 10ème je lui souhaitais perfectionnement et durée.
Ce souhait est toujours actuel et je le répète de tout cœur, quoique je me rende compte que les souhaits, même les plus sincères ne suffisent pas pour un réel succès c’est toujours la bonne volonté et l’activité des humains qui influent sur la réalisation des intentions. C’est pourquoi j’incline mon front devant les autorités de votre ville ceux qui ne sont plus entre nous et aussi votre comité de jumelage et ses dirigeants avant tout.
 
J’adresse de même mes considérations aux autorités de votre ville qui ont décidé de prolonger notre jumelage d’une façon si expressive.
On peut dire maintenant que le temps a vite passé, avec ses moments agréables et tristes pour ne pas dire tragiques. Certains de ceux qui s’engageaient avec ardeur dans la formation, la propagation et le soutien de notre jumelage, nous ont quitté pour toujours. Je dis cela avec tristesse en rappelant les paroles d’un abbé-poète polonais qui disait : « Dépêchons-nous d’aimer nos amis, car ils nous quittent si vite »
 
Dommage que des problèmes de santé n’ont pas permis d’être présent à M. Ceslaw Boléchala, qui était émotionnellement engagé dans la formation du jumelage.
 
Chers amis, il faudrait écrire un livre pour dénommer toutes les valeurs de notre jumelage.
Valeurs sentimentales et éducatives, donnant la possibilité de découvrir les beautés, richesses, coutumes de nos pays… donnant la possibilité de faire de très touchantes connaissances, rapprochements fraternels entre nos populations.
Je suis fier que dans tout cela, il y a un peu de place pour moi.
 
J’espère que nos maires feront tout leur possible pour entretenir nos relations, pour maintenir notre jumelage et prolonger l’intensité du flot de cette source de plaisir individuel et en commun, car cela s’accumule par tous les jumelages dans la formation de l’amitié internationale qui garantit la paix, tout au moins en Europe.
 

 

Je termine en vous souhaitant agréables impressions et pleine satisfaction de votre visite !
                                                                       
                                                                   Jan Gorak