Thèmes choisis pour des défilés historiques du Palio de San Michele Arcangelo - Jeux des Portes 2013.
Le Comité Artistique de "l'Ente Giochi de le Porte" annonce et valide chaque année le choix des thèmes qui représentent chaque porte au défilé historique.Tous différents pour chaque porte, les thèmes représentent des scènes de la vie médiévale pertinente avec la période historique des Jeux des Portes (XVe siècle).
En 2013
San Martino représentera le thème "Le XV siècle entre tradition, art et culture des bergeries aux mains expertes des maîtres artisans de la fourrure, qui créent couleur et richesse." San Facondino représentera "L'art de la chasse dans le paysage italien du XVe siècle. San Benedetto représentera "la femme au XVe siècle italien entre allégorie et histoire". San Donato racontera «la terre d'abondance, où l'on ne parle jamais de travail, mais de manger, boire et dormir, faire des promenades, jouer et danser. Voyage dans un endroit où le plaisir et l'abondance sont à la portée de tous.
Quand en 1970, fut repris le Palio de Saint Michele Archange, la ville entière fut divisée en quatre quartiers qui prirent le nom des portes d’accès à Gualdo Tadino. Les références d'origine ont été les quatre portes de la muraille de la ville réalisée en 1242 par Frédéric II. Leur nom se réfère aux nombreuses abbayes, églises et monastères de la région en dehors de la ville fortifiée, noms désormais populaires et familiers à tous. Remercions les Jeux des portes !
Quatre territoires pour quatre quartiers, auxquels correspondent quatre Portes, lesquelles, pour des raisons pratiques, ont également été associées à une couleur, le jaune servant de base pour tous. Cette manifestation se rattache au « Pallium decurrendum « qui se déroulait chaque année (à partir semble-t-il du XIII siècle) le 29 septembre, fête du patron Saint Michel Archange. Précédée par un cortège historique en splendides costumes d’époque, elle repropose la dispute du « Palio » entre les quatre portes de la ville qui se défient en quatre épreuves. La porte gagnante reçoit le Palio et a en outre le droit de mettre au bûcher la «Bastola», la sorcière ennemie atavique de Gualdo. Pendant la manifestation, on peut fréquenter les caractéristiques « tavernes », lieux de rencontre et de dégustations gastronomiques.
Programme des jeux
Trois jours de fête, de la lecture de l'annonce à l'ouverture des tavernes, à l'exhibition des lanceurs de drapeaux le vendredi, au magnifique défilé du samedi , aux épreuves et à la fête du dimanche.
Vendredi
18:00 Cortège des taverniers et vivandieres - Ouverture des tavernes - Début des Jeux des Portes
21:30 Exhibition du Groupe des Sbandieratori et des musiciens de Gualdo Tadino
Samedi
14.00 Défilé des concurrents et épreuves de tir à l'arc et de la fronde
16:30 Exhibition des "Balestrieri Waldum" -. Cérémonie de présentation du palio du vainqueur
20:00 Présentation des clés de la ville au Gonfaloniere
20:30 Départ des cortèges depuis les portes
21:00 Cortège historique d'environ 800 personnes en costumes d'époque du XVe siècle le long de toutes les principales rues du centre historique de la ville
Dimanche
10:30 Pesée des charrettes
14:00 Exhibition du Groupe des Sbandieratori et des musiciens de Gualdo Tadino
14:30 Parade environ 800 personnages historiques en costumes d'époque du XVe siècle le long de toutes les principales rues de la vieille ville
15:30 Bénédiction des joueurs et des ânes
15:45 Début des Jeux des Portes • Course des charrette avec l'âne • Tir à la fronde • Tir à l'arc • Course d' ânes montés à cru de toutes les portes simultanément • Bûcher de la Bastola
Les lançeurs de drapeaux
Vous pouvez admirer les spectaculaires exhibitions du Groupe de « Sbandieratori » (lanceurs de drapeaux ), vendredi soir et le dimanche durant les Jeux des portes. Exhibitions souvent effectuées dans diverses villes italiennes et étrangères.
Le cortège historique
Mille personnages en costumes d’époque défilent dans les rues de la ville représentant métiers, corporations, contes et légendes du Gualdo du XVe siècle. Un tourbillons de couleurs ,d’émotions et de traditions ..
Les Epreuves
Authentique reconstitution des jeux antiques qui se déroulent en quatre épreuves que devra effectuer le vainqueur du Palio? Pour chaque course gagnée 12 points sont attribués, 9 points pour la deuxième place, 6 et 3 aux derniers. En cas d'égalité dans les tirs a l’arc et à la fronde des séries éliminatoires sont jouées pour déterminer l'ordre d'arrivée. Au terme des compétitions si deux ou plusieurs portes obtiennent le même nombre de points on procédera à une nouvelle course éliminatoire avec les ânes entre les portes intéressées .
Courses avec charette
La première épreuve est une course de charrettes, tirées par des ânes sur un parcours de 800 mètres dans les rues du centre historique. La course chronométrée est faite individuellement par chaque porte, dans l’ordre défini le dimanche matin. L'équipage de chaque porte se compose d’un conducteur qui mène l'âne à la bride, et au serre-frein. La charrette est pesée et contrôlée le dimanche matin, quand sont annoncés les noms des ânes et des jockeys (principal et de réserve) que la porte mettra en ligne dans l'après-midi La charrette doit avoir un poids minimum de 160 Kg, et un diamètre des roues compris entre 85 cm et 96cm. Ne sont pas admises des roues avec des tampons d'aucun genre. L'imprévisibilité de l'animal rend fascinante et incertaine une compétition qui depuis quelques années se joue sur quelques secondes.
La deuxième épreuve, le tir à la fronde est effectué par les tireurs choisis par leur porte le dimanche matin. Accompagné d'un autre tireur sur le champ de tir, chaque participant doit être en mesure de centrer en cinq tirs le plus grand nombre d’objectifs en centrant.sur 5 assiettes de céramique de 25cm diamètre, placées à 20 mètres de distance. Sur chaque cible est représenté au centre un cœur rouge, le cœur de la Bastola, ancienne sorcière ennemie de Gualdo. Les assiettes devront être frappées et/ou cassées. La fronde ne doit avoir ni appuis, ni signes, ni balanciers. Doivent être utilisées comme « projectiles » des billes sphériques de verre ou de métal. Le temps pour effectuer la compétition est de 5 minutes maximum. Si deux ou plusieurs frondeurs ont comptabilisé le même nombre de points sur cinq coups joués, ils poursuivent une série éliminatoire avec des cibles plus petites de 20 cm de diamètre(alternativement un tir chacun).
Tir à l'arc
La troisième épreuve le tir à l’arc, l'archer qui monte sur le champ de tir, situé à 25 mètres de la cible à 5 flèches pour tenter de réaliser le meilleur score, en atteignant la cible au plus près du centre. L' arc monolithique utilisé ne doit pas avoir ni appuis, ni signes, ni stabilisateurs qui pourraient être utilisés pour faciliter le tir. Les 5 flèches devront être lancées sur des cibles de 60 cm de diamètre, constitués de 10 cercles concentriques de diverses couleurs et de valeurs différentes : Jaune intérieur = 10 points - Jaune extérieur = 9 points - Rouge = 7 points - Bleu = 5 points - Noir = 3 points - Blanc = 1 point. 5 minutes maximum sont permises pour effectuer la compétition. À la fin de la compétition au cas où deux ou plus tireurs ont obtenu le même nombre de points, est effectuée une série éliminatoire avec un seul lancer de flèche, jusqu'à ce que, un archer rapporte un point supplémentaire.
La quatrième, la course des quatre ânes montés à cru, la plus belle et la plus passionnante, parce que décisive: elle est la course qui donne généralement le Palio en départageant les portes encore en course après les scores obtenus précédemment.
C'est probablement la plus spectaculaire souvent pleine de surprises et de rebondissements avec ses quatre jockeys qui doivent monter l'âne, sans utiliser aucun type de selle, le long du parcours inverse de la compétition à charrette.
Chaque jockey engagés doit se ranger sur la ligne de départ en tenant l'âne à cru.
Au top de départ les jockeys devront monter l'âne en croupe et entamer la course. Le score est attribué dans l'ordre d'arrivée - 12-9-6-3 points - même si le premier âne arrivé est privé de cavalier.
Temps maximum pour effectuer la course 10 mn.
C ''est cette dernière course qui génère le plus d’agitation car elle est souvent décisive pour la victoire finale, l'émotion de voir la silhouette de son âne qui le premier sort du dernier virage est probablement des plus fortes pour le cœur de chaque Portaiola.
Après cela il n’y a plus de doutes quant à l'attribution du « Palio »…
Les quatre Portes
La Porta San Benedetto(couleurs jaune et bleu) est la porte la plus peuplée et la plus étendue de la ville avec les châteaux de Caprara, Torre dei Belli, Crocicchio, San Pellegrino, Piagge, Poggio Sant'Ercolano, Pieve di Compresseto et Badia. Son nom provient de l'abbaye de Saint-Benedetto le Vieux, dans la plaine de Gualdo, où aujourd’hui s’ouvre la porte, plus connue à Gualdo sous le nom de Porta di Sotto. Palio remportés en 1994, 1996, 1999, 2001, 2007. Sa taverne est située dans la Via Soprammuro.
La Porta San Facondino(couleurs jaune et vert) son nom est dérivé d’une église construite autour du Xe siècle en honneur de l'un des premiers évêchés Tadinais, comprenant les châteaux de Mori, San Facondini, Castriano (Vaccaro), Saint- Angelo (Pal. Mancinelli), Genga et Categge. Son quartier Capezza "site historique" d’élevage des ânes. Elle a remporté les palio de 1970, 1978, 1979, 1980, 1981, 1989, 1995, 2005, 2009. Sa taverne se trouve via Nucci.
La Porta San Donato (couleursjaune et blanc) tient son nom de l’ancienne abbaye du Xe siècle située le long de la rivière Feo. Elle possède sur son territoire de longues étendues de murs érigés par Frédéric II évocateurs des ruelles médiévales : dell'Arco, del Mulino, del Curiale. Palio gagnés en 1983, 1985, 1986, 1987, 1988, 2000, 2002, 2003, 2004, 2006, 2008. Sa taverne est située dans la via R. Guerrieri.
La Porta San Martino (couleurs rouge et jaune) tire son nom de l'ancienne église de Saint-Martin située à mi-chemin entre Gualdo et Rigali. Un des quartiers les plus typiques de la vieille ville est sur son territoire avec les ruelles delle Conce, della Mattonata, del Palazzo, del Topo, del Lupo e di Circe. Palio remportés en 1984, 1990, 1991, 1992, 1993, 1998, 2010. Sa taverne est situé sur la via Imbriani.
Les Jeux ne se résument pas aux trois jours du Palio.
Quantité de personnes vivent toute l'année autour des "Giochi de le Porte ", avec de nombreuses manifestations, événements publics ou privés , cérémonies officielles ou spontanées...
Les manifestations officielles impliquant tous les "Portaioli" sont les suivantes:
- DINER DES CENTS JOURS (cent jours à compter de Jeux) - JOURNEE DES ANES (le premier dimanche d'août) - TROPHEE ANDREA CARDINALI (17 août) - EPREUVES DES ANES SUR LA PLACE(tout le mois de Septembre, le mardi matin 6 h 00-07:30, samedi après-midi de 14.30 à 16.00) - PRESENTATION DU PALIO(le premier samedi de Septembre) - CONVIVIO EPULONIS (deuxième samedi de Septembre) - CONFERENCE TRADITION ET COSTUMES(troisième samedi de Septembre) - DEJEUNER DES PORTAIOLO (dimanche avant les Jeux. Après la dernière épreuve officielle des ânes avant les Jeux).